économie
Liquidation de la Samir : la Somas réclame le droit de préemption
La Somas et ses actionnaires souhaitent faire reconnaitre leur droit de préemption sur les actions détenues par la Samir, mise en vente pour liquidation, rapporte Médias24.
Il s’agit effectivement des 38% des parts sociales détenues par la Samir dans la Somas, branche spécialisée dans la distribution de gaz qui légitimerait la Somas à avoir le droit de préemption reconnu aux actionnaires de la filiale, à l’instar d’Afriquia Gaz, Total Maroc, Petrom et Vivo Energy Maroc.
Médias24, qui a suivi de près l’affaire de la liquidation de la raffinerie, a par ailleurs noté que le syndic chargé de ladite liquidation, Mohamed El Krimi, avait, lui, déposé son mémoire le 20 mars dernier dans lequel il affirmait qu’il n’y avait pas lieu de faire valoir ce droit. Il a également avancé que le droit de préemption « quand bien même il résulterait de l’accord de volonté entre les actionnaires, devient sans effet dès lors qu’il entre en collision avec l’ordre public ».
D’autre part, l’avocat, Me Naoufal Achergui de la Somas, estime pour sa part que « l’activité de la société, à savoir distribuer du gaz, ne rentre pas dans le cœur du métier de la Samir », ce qui veut dire que le droit de préemption n’aura pas d’impact sur la procédure de cession.
En attendant la décision du juge-commissaire Abderrafii Bouhamria, qui tranchera dans cette affaire, le lundi 24 avril prochain, une opposition frontale continue à diviser la Somas et ses actionnaires d’un côté et le syndic chargé de la liquidation Mohamed El Krimi d’un autre.