économie
L’Afrique a besoin d’un prophète…
Et si l’Afrique était un seul pays. Avec ses chiffres et sur le papier, c’est une hyper puissance qui est aujourd’hui livrée au vandalisme des colons passés et actuels. 1,2 milliard de personnes sur 30 millions de Km2, 54 pays interdits de profiter de leurs propres atouts. Mais ses atouts sont aussi ses faiblesses. Des chiffres qui donnent le tournis et que la chaine de youtubeurs DEVENIRINTELLO offre à un continent qui a besoin d’un prophète, à l’instar de Mohammed, capable de l’unir et de façonner sa diversité pour en faire un seul peuple, un seul pays au moins pour quelques siècles. (Video)
L’Afrique est un continent qui couvre 6% de la surface terrestre et 20% de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 000 000 KM2 avec les îles. L’Afrique compte actuellement 54 pays. Mais imaginez le continent formant un seul Etat. Il tiendrait tête à tous les autres
L’Afrique est énorme et fait environ trois fois la taille de l’ensemble de l’Europe. 1,2 milliards de personnes vivent actuellement en Afrique soit 16% de la population mondiale. L’Afrique connait actuellement le plus grand développement démographique du monde. La population du continent a doublé depuis 1990. Selon les estimations officielles de l’ONU, le continent devrait dépasser les populations de l’Inde et de la Chine réunies en 2100. La population de l’Afrique devrait atteindre 4 milliards de personnes d’ici 70 ans et va représenter plus de 39% de la population mondiale.
La population de l’Afrique est actuellement la plus jeune au monde avec un âge médian de 19,7 ans comparé à la moyenne mondiale de 30,4 ans. Les taux d’alphabétisation sont également bas avec seulement 64% d’alphabètes mais cela varie de région en région.
En Libye, par exemple, le taux d’alphabétisation est très élevé, environ 84,2% alors qu’au Soudan du Sud il est très bas puisqu’il n’atteint que 27% seulement.
Les taux d’infection par le VIH SIDA sur le continent constitueraient également un défi majeur pour l’Afrique unie car 11% de la population de l’Afrique subsaharienne est également infectée par la maladie. En plus de ces défis, les Etats africains seraient également confrontés à l’extrême diversité du continent.
L’Afrique est le continent le plus linguistiquement et ethniquement diversifiée de la planète où l’on parle plus de 3000 langues. L’Afrique est l’endroit le plus multilingue au monde où beaucoup parlent au moins deux langues africaines et une langue européenne supplémentaire. Une situation similaire en Afrique du Sud où il y a 11 langues officielles.
En Afrique du Nord, l’arabe est la langue la plus utilisée et elle est parlée par 70% de la population vivant dans cette région. 20% de la population en Afrique du Nord parlent le berbère et dans les 10% restant on y trouve l’anglais, le français et le portugais.
Concernant la religion, 47% de la population serait musulmane, 47% chrétienne, 10% qui resteront toujours dans les anciennes traditions africaines et 2% serait athée ou sans religion.
La plus grande ville de cet Etat serait Le Caire avec une population estimée à 23 millions d’habitants, ensuite le Lagos avec 22,9 millions d’habitants suivi du Gauteng (13 millions), Kinshasa (12 millions), Nairobi 8 millions), Luanda (7,9 millions, Alger (7,8 millions), Khartoum (7,3 millions), Ibadan (5,7 millions) et Dar es Salam (5,6 millions).
Concernant la puissance militaire, l’Etat africain uni pourrait aligner plus de 5 millions de soldats et pourrait avoir 7 millions de réservistes. Côté matériel de guerre rien de nouveau, l’arsenal militaire de cet Etat serait principalement russe mais ça reste un pays très puissant qui ne pourrait pas être envahi.
Avec cette puissance militaire, l’Etat africain va certainement lancer une vaste opération de nationalisation et annulera le pacte signé avec la France et el Royaume-Uni.
Aujourd’hui, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France et cela malgré l’indépendance. Des pays africains sont obligés par la France, à travers le pacte colonial, de mettre 85% de leurs réserves à la banque centrale de la France, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée Equatoriale et le Gabon. La France ne permet à ces pays d’accéder qu’à 15% de leur argent par an. Les pays africains doivent emprunter s’ils ont besoin de plus.
En ce qui concerne les richesses naturelles, l’Afrique détient 90% des ressources naturelles de Platinum, 50% des ressources d’or, 50% des ressources de diamant et 33% des ressources d’uranium.
Avec la mainmise sur toutes ces ressources naturelles et la nationalisation de tous les projets de pays étrangers pris de force en Afrique, cet Etat aurait un PIB de 3000 milliards d’euros. Ce qui le classera comme cinquième puissance économique dans le monde derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni et la France.