économie
L’UIC accueille une rencontre autour de l’Europe et des frontières et signe un partenariat
L'espace Schengen, né il y a plus de trente ans, est désormais remis en cause. Avec le BREXIT, l'afflux des réfugiés et des migrants et l'augmentation des menaces pour la sécurité, l’Union Européenne (UE) est entrée dans une nouvelle réalité qui remet en question ses frontières dans les termes d'une nouvelle représentation de la réalité européenne
Ces questions ont été à l’ordre du jour de la 23ème conférence internationale du réseau PGV, qui s’est tenue à l’Université Internationale de Casablanca les 14, 15 et 16 septembre sous le thème : “La remise en cause des frontières : une nouvelle représentation de la réalité européenne”.
En présence d’une cinquantaine d’universitaires originaires de 12 pays, ces trois jours de rencontres et de débats ont été ponctués par la signature d’une convention de partenariat entre l’UIC et l'université d'économie de Bratislava, qui est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur en économie de Slovaquie. Cette convention a pour objectifs de promouvoir la collaboration scientifique entre les deux institutions, d’accroître les échanges de professeurs, étudiants et docteurs, d’améliorer les méthodes modernes d’enseignement et d’organiser des symposiums, séminaires et conférences.
« Il s’agit du premier mémorandum de l’université d’économie de Bratislava et l’UIC. Il permettra aux étudiants et aux professeurs de nos deux institutions de profiter de larges opportunités offertes par les deux universités. J’attends avec impatience cette coopération future », a déclaré le Pr Ferdinand Dano, recteur de l’université d’économie de Bratislava.
La 23ème conférence internationale du réseau PGV s’est articulée autour de trois axes clés : « l’UE et ses frontières », « Quelles stratégies d’acteurs ? » et « Le Brexit est-il le signe d’une Europe en voie de déconstruction ? ».
Le premier axe a porté sur les dimensions historiques et conceptuelles de la notion de frontière : pluralisme et différenciation des formes de frontières (politiques, culturelles, imaginaires, déplacée) et leur caractère évolutif.
Le deuxième s’est posé les questions suivantes : entreprises, sociétés, consommateurs et marchés : comment les acteurs économiques, politiques et sociaux à différentes échelles (du local au global) participent à construire et déconstruire les frontières ? Comment sont-ils impliqués et quels rôles jouent-ils dans les processus de coopération ou protection, dans la lutte environnementale, dans les stratégies d'expansion, de regroupement, d'accords régionaux ?
Et enfin la troisième s’est interrogé sur le Brexit, à savoir s’il était un révélateur de la difficulté à satisfaire des intérêts incompatibles (fédéralisme et souverainisme) ? Ensuite, remet-il en cause des éléments majeurs de la construction européenne (frontières, traités, représentations) ?