Mohamed Boussaid : dix milliards seront injectés dans les 12 régions du Maroc à l’horizon 2020

5437685854_d630fceaff_b-

1386
Partager :

Un budget global de 10 milliards de dirhams sera injecté aux 12 régions du royaume à l’horizon 2020, a fait savoir, ce mercredi 10 mai à Fès, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Ces budgets devront permettre à donner corps, booster les investissements publics et relancer les entreprises locales, a précisé le ministre qui s’exprimait lors des travaux du 1er forum économique de la région Fès-Meknès (Economic- Forum), initié sous la thématique "territoire, entreprises et intelligence économique".

Boussaid a fait savoir que les budgets des régions sont érigés en priorité, mettant l’accent sur l’importance de ce rendez-vous économique organisé par la chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès en collaboration avec les conseils élus et des opérateurs économiques représentant la région et autres pays d’Afrique, du monde arabe et de l’Europe.

Ce premier forum pourra jouer un rôle primordial dans la relance des investissements à l’échelon régional et national, a-t-il indiqué, soulignant que Fès-Meknès est une région connectée avec l’ensemble des autoroutiers et disposant d’atouts indéniables et d’infrastructures modernes.

Boussaid a également tenu à préciser que dans le cadre de la régionalisation avancée conçue par le roi Mohammed VI, la région de Fès-Meknès, qui auparavant avait formé de grands patrons d’industrie, aura la possibilité et les moyens de régler certaines problématiques socio-économiques , dont le chômage des jeunes, et la question des investissements.

Le président de la CCIS de la région Fès-Meknès, Badr Tahiri a relevé que ce forum permettra aux opérateurs économiques de découvrir les prodigieuses potentialités d'une région de 9 provinces et préfectures (El Hajeb, Boulemane, Fès, Ifrane, Meknès, Moulay Yacoub, Taounate,Taza et Sefrou).

La CCIS Fès Meknès a, dans sa nouvelle dimension régionale élargie, mis en place un plan stratégique quinquennal 2016 – 2021 qui émane d’une vision claire, participative, homogène et en phase avec les nouvelles dynamiques et exigences de la régionalisation avancée, a-t-il poursuivi.

Dans ce cadre, a-t-il indiqué, la CCIS oeuvre à promouvoir la créativité et l’innovation, l’attractivité des investissements productifs, la valorisation des expériences réussies et des ressources ainsi que le développement des pôles de compétence et de qualité.

De leur côté, les présidents de la région et de la commune urbaine de Fès, respectivement Mohand Laenser et Driss El Azami El Idrissi ont été unanimes à relever que ce 1er forum économique de la région Fès-Meknès représente un nouvel espace de dialogue avec les décideurs et une occasion propice pour jeter les ponts de l’échange pour des partenariats internationaux.

Le territoire est un potentiel à mettre en valeur dans le cadre des partenariats, ont-ils ajouté, soulignant que la région Fès-Meknès connaitra un grand changement en matière de développement économique puisque l’ensemble des plans stratégiques régionaux ont mis l’entreprise au cœur de leurs visions.

Ce forum qui a été rehaussé par la signature de conventions avec des CCIS partenaires et les fédérations et associations sectorielles, permettra aux décideurs locaux et aux partenaires et chefs d’entreprises marocains et étrangers de libérer et multiplier les initiatives selon une feuille de route à établir pour que les entreprises de la région et les investisseurs puissent bénéficier des programmes et des stratégies sectorielles.

Par ailleurs le forum économique de Fès-Meknès qui se tient concomitamment avec la 5ème édition des rencontres des villes jumelées avec la ville de Fès connaît la participation d’institutions internationales partenaires, de fonds d’investissements, experts internationaux et fédérations sectorielles.

 

lire aussi