économie
Pétrole : La licence de Moulay Bouchta a expiré, Gulfsands espère une extension
Les nouveaux concepts principaux ont été identifiés et les estimations internes impliquent des ressources potentielles récupérables brutes de 149 millions de barils de pétrole
Gulfsands Petroleum PLC a annoncé ce mercredi 21 juin que la phase initiale de la période d'exploration de Moulay Bouchta au Maroc a «expiré techniquement» avec des obligations de travail minimales en suspens, mais a déclaré qu'il pouvait obtenir une extension.
Les autorités ont annoncé une volonté de prolonger cette phase d’une année, soit jusqu’en juin 2018. Par ailleurs, la société avait déjà obtenu une prolongation, portant la phase d’exploration à trois ans au lieu de deux.
Gulfsands avait déjà déclaré qu'il envisageait de poursuivre l'extension, à condition de trouver un partenaire approprié pour faire avancer le projet. « La société continue d'essayer de trouver un partenaire pour la licence mais n'a pas encore réussi à en garantir une, et le 20 juin 2017, la licence de Moulay Bouchta a expiré techniquement, avec certaines obligations minimales de travail restant en suspens », a fait savoir la société.
Gulfsands a indiqué qu'il poursuit ses discussions avec les autorités pour trouver un «moyen mutuellement bénéfique de poursuivre le programme de travail» et a déclaré qu'il mettrait à jour le marché à mesure que ces discussions se développeraient.
Le travail potentiel sur la licence de Moulay Bouchta se concentre sur une zone prospective d'hydrocarbures identifiée à l'est du champ pétrolier épuisé de Haricha. Les nouveaux concepts principaux ont été identifiés et les estimations internes impliquent des ressources potentielles récupérables brutes de 149 millions de barils de pétrole.
Sur le plan opérationnel, le groupe a commencé son étude d'impact environnemental en prévision de la nouvelle acquisition sismique au cas où une extension leur est attribuée et continue d'intéresser l'identification d'un partenaire agricole pour le permis Moulay Bouchta. Gulfsands a déclaré que « toutes les parties intéressées sont invitées à contacter directement le groupe ».