Pour ACWA Power, le mois d’avril a été intense en activités RSE

5437685854_d630fceaff_b-

1057
Partager :

La Stratégie RSE du groupe ACWA Power se déploie en tenant compte des spécificités et problématiques locales. Cette stratégie est le fruit d'une approche mondiale, profondément ancrée dans le modus operandi du groupe.

Dépendamment des enjeux et besoins des communautés avoisinantes les sites d'implantation du groupe, ACWA Power adapte son approche en déployant des stratégies et des actions spécifiques aux problématiques des riverains visant l’amélioration de leurs conditions de vie, indique le groupe dans un communiqué.

A Ouarzazate, où ACWA Power est développeur, investisseur, propriétaire et exploitant des centrales solaires Noor I, Noor II et Noor III, le groupe a investi dans la formation, l’enseignement, l’amélioration des compétences, la santé, la réduction de la dangerosité du cadre de vie, l’accompagnement des agriculteurs ou encore l’aide au développement d’activités génératrices de revenus. De même, ACWA Power accompagne de nombreux acteurs locaux en vue notamment de créer des activités de loisirs et sportives pour les enfants de la région.

Par ailleurs, ACWA Power et la municipalité de Ouarzazate ont signé au mois de mars 2017 un protocole d’accord pour un programme de travail sur la période allant de 2017 à 2022 avec l’objectif de mettre en place un plan d’action commun pour le développement durable de la ville. Le communiqué indique que les termes du protocole d’accord comprennent entre autres la formation et l’amélioration de l’emploi (notamment chez les femmes), la santé et le développement culturel et touristique.

ACWA Power offre également une formation qualifiante au profit des adhérentes de la coopérative NourEchems et un renforcement de leurs capacités managériales. La formation, déclinée en deux axes a débuté le 3 avril 2017.

Le premier axe porte sur des modules transversaux permettant aux bénéficiaires d’acquérir des compétences dans la gestion administrative des coopératives, les techniques de commercialisation, la gestion financière, le design, et dans l’élaboration d’un business plan. La durée totale de la formation des modules transversaux est de 96 heures, soit 13 jours à raison de 8 heures par jours.

Le second axe concerne les modules spécifiques visant l’acquisition par les bénéficiaires de compétences dans la peinture (Tissu, Verre, Poterie, Bois), la couture traditionnelle (Gandoura longue et courte, Caftan, Djellaba),  la couture moderne (Blouse, tenue sur commande), la broderie à la machine (Nappe, cache plateau, jet de table, jeu de couvre-lit), la broderie à la main (Nappe, cache plateau, jet de table, jeu de couvre-lit), les techniques de couture traditionnelle (Sfifa, Crochet, Randa ,Takrire). La durée totale de cette formation est de 236 heures, soit 9 semaines à raison de 8 heures par jour et de 4 jours par semaine.

Cette action fait suite à la convention signée avec le ministère de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire avec notamment la mise à disposition de l’institut des arts traditionnels de Ouarzazate afin d’organiser des sessions de formation au profit des femmes issues des villages qui se situent dans le voisinage du complexe solaire Noor, dans des activités telles que la coupe-couture, la broderie et le tissage.

ACWA Power a également sponsorisé la 7ème  édition de la rencontre internationale de l'artisanat d’Ouarzazate qui s’est tenue à Ouarzazate du 4 au 24 avril 2017.

En sponsorisant cette rencontre d’envergure qui accueille chaque année près de 500.000 visiteurs, ACWA Power démontre son attachement au développement et au rayonnement international de Ouarzazate et de sa région.

Depuis son implantation au Maroc et notamment à Ouarzazate,  ACWA Power soutient les associations locales pour l’organisation de colonies de vacances dans la région au profit des enfants âgés de 7 à 12 ans issus de Ghassate.

La quatrième cession des colonies s’est tenue, pour l’édition 2017 à Ouarzazate au sein de la maison des jeunes au quartier « La résistance ». L’objectif est d’offrir une semaine de vacances et de loisirs aux enfants de Ghassate ou en leur faisant découvrir le milieu urbain et les sites et monuments de la ville. 120 enfants âgés entre 8 ans et 14 ans, au total, ont ainsi participé à cette manifestation qui s’est tenue du 3 au 9 avril 2017 dans une ambiance de fraternité, de communion et de saine compétition mettant en œuvre leurs talents à travers des activités culturelles, artistiques, sportives et éducatives.

ACWA Power a accompagné l'opération de détection des talents sportifs en partenariat avec le Club Fath sportif (FUS) le mercredi 5 avril 2017. Portant sur la sélection de talents en athlétisme, l’opération, sponsorisée par le groupe ACWA Power, s’est déroulée au niveau du Circuit d’athlétisme à Ouarzazate.

L’encadrement de l’activité a été assuré par le FUS et a concerné les établissements scolaires de Ouarzazate et Ghassate. Cette opération baptisée « Young Talent DetectionOperation », a permis, sous la supervision de quatre coaches du FUS, de présélectionner 67 garçons et filles de toutes les écoles de Ouarzazate et Ghassate.

Le groupe ACWA Power a ainsi signé une convention avec l’association des animateurs des colonies éducatives à Ouarzazate en vue d’identifier les talents sportifs à Ghassate et Ouarzazate, de promouvoir la création de clubs sportifs dans les établissements scolaires et d’encourager les enfants à pratiquer le sport.

 

lire aussi