économie
Présentation d'un guide sur "la RSE et le reporting ESG" à Casablanca
Un guide sur la responsabilité sociétale des entreprises et du reporting ESG, élaboré à l'initiative de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et de la Bourse de Casablanca en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a été présenté, ce mercredi 24 mai à Casablanca.
Lors de la cérémonie de présentation de ce guide, les intervenants ont souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre d'une approche plus large et plus pérenne qui est celle du développement durable hautement prônée par le Maroc.
Ils ont également indiqué que « le développement durable est une priorité à laquelle notre pays a marqué un engagement fort qui se manifeste à travers plusieurs initiatives telles que l'Initiative Nationale pour le développement Humain (INDH), la stratégie énergétique ou encore par l'élaboration d'une Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable formalisée au niveau législatif en 2014 ».
Ils ont rappelé également que le Maroc a accueilli, en novembre dernier la COP22 pour évaluer les progrès réalisés en matière de lutte contre le changement climatique après la signature de l'Accord de Paris en novembre 2015.
Et de souligner que le secteur financier n'est pas en reste et tente d'apporter sa contribution à ce challenge planétaire, rappelant qu'après la création en 2014 de deux OPCVM qui intègrent explicitement la notion d'investissement socialement responsable dans leurs stratégies d'investissement, les Green Bonds ont fait leur apparition sur le marché marocain en 2016 tandis que la Bourse de Casablanca a adhéré à l'initiative "Sustainable Stock Exchanges" (SSE) des Nations Unies qui compte 56 Bourses mondiales.
Par ailleurs, ont-il noté, en marge de la COP 22, les régulateurs et acteurs institutionnels du secteur financier marocain ont élaboré et adopté deux feuilles de route. La première, vise l'alignement du secteur financier marocain sur le développement durable et liste les actions et mesures à mettre en œuvre pour l'alignement coordonné et progressif du secteur financier marocain sur les enjeux de développement durable, alors que la seconde a comme objectif l'émergence de la finance durable en Afrique.