Saisie du cargo de l’OCP : Une audience fixée au 18 mai

5437685854_d630fceaff_b-

2188
Partager :

L’audience devant le tribunal civil maritime de Port Elizabeth en Afrique du Sud concernant la saisie d’un cargo de l’OCP transportant 54.000 tonnes de phosphates de la mine de Phosboucraâ vers la Nouvelle Zélande a été fixée pour le 18 mai prochain.

Andrew Bowley, avocat-sud africain, ayant diligenté la requête du Polisario, aurait indiqué qu’il souhaite obtenir une décision de justice pour que le navire soit astreint jusqu’à satisfaction de la demande de renvoi de l’expédition vers son lieu d’origine.

Le navire en question, le NM Cherry Blossom pourrait, toutefois, reprendre le large moyennant une caution de 5 millions de dollars.

Pour rappel, le tribunal civil maritime de Port Elizabeth avait donné l’ordre de retenir le cargo NM Cherry Blossom, bateau pavillon des îles Marshall, qui se réapprovisionnait dans ce port, pour vérifier si son chargement contrevient à la légalité sud-africaine et internationale.

Le Polisario serait à l’origine de cette requête, toujours déterminé à chercher des problèmes au Maroc. D’ailleurs, le conseiller de Mustapha Terrab, PDG de l’OCP a laissé entendre que « le Polisario espionnait depuis longtemps les ports sud-africains, cherchant noise à d’éventuels passages de bateaux marocains transportant surtout du phosphate local pour créer ce genre de problème ».

 

lire aussi