économie
Télédéclaration 2017 : Un pari gagné pour la DGI
La Direction Générale des Impôts (DGI) a enregistrée 200.000 télédéclarations fiscales, sans aucune complication de la part des serveurs de la DGI. Une opération via les services SIMPL-IS, SIMPL-TVA et SIMPL-IR de la DGI, développés par la Direction Générale des Impôts au niveau de son portail Internet, qui a pu tenir bon. Un pari gagné pour le processus de dématérialisation de la DGI.
Les 200 000 entreprises ayant effectuées la télédéclaration devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2017, ne se sont heurtées à aucune mauvaise surprise. C'est ce que nous a affirmé Abdelkader Boukhriss, président du conseil national de l'ordre des experts comptables, et de la commission fiscalité à la CGEM. Ce dernier a déclaré au Quid, que « ce nouveau processus, est une mesure de facilitation de simplification des obligations déclaratives des contribuables, tout en sachant que le nombre de télédéclarations a atteint plus de 200.000 opérations alors que, lors des années précédentes, il ne dépassait pas les 20.000 opérations ».
Avant d'ajouter que « ce nouveau processus ouvre la porte à de nouvelles mesures que devrait prendre la DGI, afin de développer la communication avec l'administration fiscale, et ce en ayant la possibilité de souscrire via internet, et d'obtenir des documents sans avoir à se déplacer. Surtout que depuis le 1er janvier 2017, parallèlement au processus de la télédéclaration, la DGI permet aux entreprises d'obtenir via internet, une attestation du chiffre d'affaire ».
Par ailleurs, le Maroc via cette nouvelle opération fiscale, pourra compter sur une nette amélioration de son rating auprès de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques qui émet chaque année un classement des pays en fonction du temps passé pour remplir les obligations déclaratives.