Actu
Une société hongkongaise s’intéresse au rachat de la SAMIR
Une société basée à Hong Kong a rencontré le commissaire chargé de la liquidation de la SAMIR pour discuter d’un éventuel rachat de la société marocaine de raffinerie
Pour le moment, il ne s’agit que d’une manifestation d’intérêt verbal et le montant proposé est considéré comme insuffisant. Toutefois, une visite du site est programmée et une proposition plus appropriée est en attente d’approbation.
Abderrafi Bouhamria, juge-commissaire chargé de superviser la liquidation de la SAMIR a déclaré que l’investisseur de Hong Kong a envoyé un personnel technique pour une visite du site. « La société doit avoir une idée claire de la raffinerie et préparer son dossier en conséquence avant de soumettre une offre écrite », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, depuis l’annonce de la liquidation de la SAMIR, plusieurs entreprises ont fait part de leur intérêt pour son rachat. Mais peu d’entre elles ont fourni une proposition écrite principalement en raison des garanties exigées pour le rachat, à savoir des dépôts émis par une banque marocaine ou encore une avance conséquente payé en espèces ou par chèque certifié.
Etant donné qu’il est difficile d’obtenir ces dépôts, le juge-commissaire a suggéré une autre option qui est de déposer un pourcentage de l’offre totale en espèces ou par chèque certifié.
Le montant de la garantie, qui est plus une avance sur les revenus, sera négocié selon les dispositions et les capacités du candidat. Si, compte tenu des montants offerts, le montant du dépôt ne semble pas contraignant (1% du montant total), le montant de l'avance demandée sera probablement plus élevé.