COP22 : Pour Nizar Baraka la réduction des inégalités est la priorité

5437685854_d630fceaff_b-

1387
Partager :

La lutte contre les effets du dérèglement climatique est la responsabilité de tout un chacun, à travers ses modes de vie, ses décisions et ses actions

"La lutte contre les effets du dérèglement climatique est la responsabilité de tous et de chacun d'entre nous, à travers nos modes de vie, nos décisions et nos actions", a indiqué, lundi à Rabat, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, dans une intervention lors de l'ouverture de la première édition des "Entretiens de Rabat".  

Baraka a mis l’accent sur l’importance du rôle de la société civile et des ONG dans la promotion d’une transition écologique équitable et d’une allocation équitable et inclusive des ressources dans le cadre d’un effort solidaire, faisant valoir, par la même occasion, que la justice climatique constitue un levier important dans la réduction de la fracture climatique.

Le président du Comité scientifique de la COP22, n’a pas manqué de rappeler que l'intégration de la justice climatique dans les politiques publiques ne peut être dissociée des objectifs de développement durable, appelant par la même occasion à " réduire l'inégalité des chances des pays et des citoyens pour saisir les opportunités de développement économique et de progrès social générés grâce à la lutte contre le changement climatique".

Revenant sur les conclusions d’un Forum international, organisé jeudi dernier à Rabat, sur "Le rôle des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires, dans la transition écologique équitable", le président du CESE a plaidé pour une étude des différentes politiques internationales en vue de protéger les populations vulnérables et les états insulaires qui risquent de disparaitre. Appelant aussi au renforcement de la résilience des territoires et des villes en intégrant les enjeux climatiques au niveau de toutes les politiques d’aménagement du territoire.

"Le Maroc aborde le défi climatique à travers une approche multidimensionnelle et intégrée et s'y engage avec conviction et détermination", a-t-il dit, affirmant que le Royaume est déterminé à préserver les intérêts des générations futures.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cycle des événements labellisés COP22, est organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et les Entretiens de Royaumont. 

Elle réunit des personnalités d’influence, issues du monde politique, économique, social et intellectuel, autour des thématiques "Le Maroc, une chance pour l’Environnement - L’Environnement, une chance pour le Maroc" et "Le Green, levier de croissance du Royaume?".

Les intervenants débattront également de plusieurs sujets dont "La détermination du Maroc d’ériger l’environnement en priorité nationale", "L’universalité du développement durable", "L’environnement : emprunter les chemins de l’audace", "Le Maroc : moteur de développement durable pour l’Afrique" et "Les enjeux de la COP22".