Environnement
Marrakech accueille le Sommet des Elus Locaux et Régionaux pour le Climat
Organisé par l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et l’Association des Régions du Maroc (ARM), le Sommet de Marrakech aborde une thématique innovante : la localisation de la Finance Climat au niveau des territoires. L’événement s’achèvera sur le lancement de l’Appel de Marrakech qui viendra contribuer aux travaux de la 22èmeConférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22).
Le 14 novembre 2016, en parallèle aux négociations de la COP22, se tiendra au « Palmeraie Conference Center » à Marrakech, le 2e Sommet des Elus locaux et régionaux pour le Climat autour du thème « Financer la mutation durable des territoires ». Ce Sommet est organisé par l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC)et l’Association des Régions du Maroc (ARM), en partenariat avec l’ensemble des grands réseaux internationaux de gouvernements locaux et régionaux. Tous se mobilisent autour de la « Finance Climat », et s’inscrivent en accord avec le Royaume du Maroc, pour faire de cette COP un rendez-vous résolument tourné vers l’action. Les réseaux ont répondu présents (AIMF, Comité Européen des Régions, CLGF, CCRE-CEMR, CGLU, CGLU-Afrique, Climate Alliance, The Climate Group, C40, Energy Cities, Euro Cities, FMDV, ICLEI, Metropolis, Nrg4SD, ATO, R20), et représentent à eux seuls 5 milliards d’individus, soit 70% de la population mondiale.
L’AMPCC et l’ARM sont deux réseaux marocains dont la vocation est d’accompagner, soutenir, conseiller et apporter une aide technique et administrative aux villes et aux régions marocaines. Leurs actions portent sur le renforcement des capacités et sur le développement des réseaux locaux et internationaux.
Suite à la première édition du Sommet des Elus Locaux pour le Climat, qui s’est tenu à Paris en décembre 2015, cette seconde édition s’inscrit dans la continuité de la « mobilisation pour l’action et l’impact » des gouvernements locaux et régionaux. Cette année le Sommet s’ouvre pour la première fois aux acteurs régionaux, avec un large focus sur les territoires africains.
Ce Sommet se positionne ainsi sur une thématique nouvelle : la Finance Climat des Territoires, sujet essentiel pour contribuer au financement de l’action locale en faveur du climat. En effet, selon le rapport 2015 de la Cities Climate Finance Leadership Alliance -CCFLA sur« l’Etat de la Finance Climat infranationale », il est estimé qu’entre 4,5 et 5,4 mille milliards de dollars d’investissements par an seraient nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique à deux degrés d’ici 2050.
C’est pourquoi, les élus locaux et régionaux du monde entier invitent les acteurs du financement du développement durable à venir partager leurs expertises, afin d’ériger pour la première fois une véritable culture financière commune, et nouer des coopérations inédites. Sont concernés notamment les Pays les moins avancés (PMA) et les petits Etats insulaires en développement (PEID), qui sont les plus touchés par les conséquences du dérèglement climatique.
Ce Sommet de haut niveau, labellisé COP22, regroupera de nombreux élus locaux et régionaux, ainsi que de nombreux acteurs du secteur privé, et des représentants de réseaux internationaux pour partager leurs expertises. La séance d’ouverture du Sommet présentera l’axe central : « Gouvernements locaux et régionaux, comme champions de la mise en œuvre de l’Accord de Paris ». La matinée sera ensuite consacrée à une séance plénière qui aura pour thème « Pour une Finance Climat au Service des Territoires », au cours de laquelle deux panels seront constitués : « Gouvernements locaux et régionaux, acteurs et promoteurs de la définition, mise en œuvre et convergence des Agendas Internationaux » et « Financer la résilience des territoires et le bien vivre des populations : défis, besoins, opportunités et solutions ».L’après-midi sera consacrée au thème « Une Finance Climat par, et pour toutes et tous » et se présentera sous la forme de quatre forums, avant la séance de clôture du Sommet et l’adoption de l’Appel de Marrakech.
L’Appel de Marrakech : la promesse de la continuité de l’engagement des Maires et Gouverneurs dans la lutte pour la mobilisation des ressources vers les territoires ?
Cet appel au dialogue et à une collaboration effective entre acteurs publics locaux et régionaux, avec le soutien des acteurs de la finance privée (et notamment leurs coalitions) pour affirmer leur rôle, responsabilité, besoins, et engagements sur la question fondamentale du financement de la transition écologique. L’objectif étant l’impulsion d’une culture commune du risque, en tenant compte des spécificités propres à chaque acteur et de leurs contextes, et ce dans le but d’améliorer les moyens d’action pour lutter contre le changement climatique. La mutualisation des expériences et la présentation d’innovations permettent une réflexion commune entre les élus locaux et régionaux, ainsi que tous les acteurs concernés.
Il convient également de renforcer l’autonomie et les capacités de mobilisation de ces ressources par les gouvernements locaux, métropolitains et régionaux. Il s’agit aussi de créer un environnement favorable, qui encourage la mobilisation de financements à la fois publics-privés, locaux, nationaux, et internationaux.