Environnement
Taourirt : 150 ha de nappes alfatières partis en fumée dans un incendie
L'alfa est une plante d‘une grande valeur écologique, lutte contre l’érosion, et constitue un apport économique et social à travers l’industrie de papier
Un incendie qui s’est déclaré lundi dans les régions de Madmad et Taghilast, relevant de la circonscription de Laayoune (province de Taourirt), a ravagé près de 150 hectares de nappes alfatières, apprend-on auprès des autorités locales.
Le feu qui s’est déclaré vers 9H:00 du matin a été maîtrisé vers 15H30, grâce aux efforts déployés par les éléments de la protection civile, des eaux et forêts, la gendarmerie royale, les Forces armées royales, les forces auxiliaires, les autorités et la population locales, indique un communiqué de la province de Taourirt.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.
L’alfa est une graminée vivace, originaire des régions arides de l'Ouest du bassin de la Méditerranée, elle pousse en touffes d'environ un mètre de haut, formant de vastes "nappes" dans les régions aride et semi-aride, explique le site du Haut commissariat aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification.
Elle organise des écosystèmes pratiquement sans arbres et sur d’immenses étendues du Maroc oriental aride sur une superficie estimée à 3.000.000 ha.
Ces steppes à alfa se développent sur des sols bien drainés et plus ou moins rocheux.
L'alfa est une plante d‘une grande valeur écologique, lutte contre l’érosion, constitue un apport économique et social à travers l’industrie de papier et sert d’espaces pastoraux.
L‘homogénéité apparente de l'écosystème alfatier cache une grande diversité biologique et d'énormes potentialités pour le développement socio-économique régional.
Les massifs à alfa ont beaucoup régressé à cause de la dégradation (surpâturage, défrichements, incendies...).