International
14 millions d’Américains risquent de perdre leur assurance en cas d’abrogation de l’Obamacare
Le Congressional Budget Office (CBO), une instance non-partisane du Congrès US, a révélé, dans un rapport, que 14 millions d'Américains vont perdre leur assurance maladie à partir de l'année prochaine si les Républicains et le président Donald Trump procèdent au démantèlement de l'Obamacare.
Quelques 24 millions d'Américains s'ajouteront à ce chiffre à l'horizon 2026, précise le CBO qui fournit des estimations officielles sur l'impact budgétaire des projets de loi.
Le CBO a été chargé de publier un rapport sur la proposition législative présentée en début de semaine dernière par les dirigeants républicains de la chambre des représentants pour remplacer la réforme phare de l'administration Obama.
Quelques heures après la publication du rapport, la commission du budget de la chambre des représentants a reporté de mercredi à jeudi l'examen du projet de loi.
Les Républicains prévoyaient de voter rapidement en faveur du texte à la chambre des représentants, où il a de fortes chances d'être adoptée, avant de l'envoyer au Sénat, où sa réception est plus incertaine.
Le CBO estime, en outre, que 52 millions de personnes seraient dépourvues de couverture santé en 2026 si le projet de loi devenait effectif. Dans le cas où l'Affordable Care Act actuel restait en place, elles seraient près de moitié moins, 28 millions.
Le rapport relève, par ailleurs, que le projet républicain réduirait les déficits fédéraux de 337 milliards de dollars (317 milliards d'euros) au cours de la période 2017-2026.
Selon la presse, le plan réduira le déficit budgétaire mais d'une manière marginale à raison de 30 milliards de dollars par an dans une économie de 19 trillions.
Le texte, présenté la semaine dernière, a été approuvé par deux commissions parlementaires, mais fait face à l'opposition démocrate ainsi qu'aux critiques du corps médical et de certains conservateurs.