Alep ville martyr, qui est responsable ?

5437685854_d630fceaff_b-

7923
Partager :

En armant des groupuscules, sans véritable direction, qui s’entretuent, on a obstrué toute solution politique, qui aurait constitué une transition. La Russie est intervenue directement, pour sonner la fin d’un jeu diplomatique insignifiant. Ayrault est ridicule quand il continue à réclamer le départ d’Assad, alors que celui-ci gagne du terrain !

Les images se succèdent, celles d’une horreur indescriptible mais aussi d’une impuissance criarde de ce que l’on appelle, indûment, la communauté internationale. Poutine a bravé les autres puissances et a permis à Assad de récupérer les ruines d’Alep, ville phare de la Syrie. L’Iran pose, de manière officielle, ses conditions au sauvetage des civils, et à la conclusion d’une trêve.

Après Alep, la prochaine étape c’est Idlib. Rien, absolument rien, ne laisse entendre qu’un scénario semblable sera évitable. Pire, il est probable que l’administration Trump, le nouveau président français, soient plus conciliants avec l’axe Moscou-Téhéran-Damas. Quant aux « rebelles » ils savent que Ryad et Doha posent peu lourd et qu’ils passeront par pertes et profits. Ce qu’ils méritent largement, parce qu’il s’agit de barbares qui n’ont rien à envier à Bachar et ses troupes.

Sous couvert de la lutte contre Daech, ou contre les Kurdes pour Recep 1er, les puissances intervenantes sur le sol syrien laisseront les mains libres à Poutine et son serviteur Assad. C’est écrit et on y va tout droit. François Hollande peut pleurer l’occasion ratée de 2013 il n’est pas sûr qu’elle aurait changé le cours de l’Histoire.

L’Histoire de la révolution syrienne résume à elle seule tout le gâchis du Moyen Orient. Elle a commencé de manière pacifique, réclamant la démocratie, dans une Syrie unie. Le Dictateur a tiré sur les foules, ce qui n’aurait pas pu empêcher sa chute. Mais Qatar en a décidé autrement en armant des groupements islamistes. Si l’aviation russe a détruit Alep, c’est parce que le Qatar a armé ceux qui l’ont occupé pendant 3 ans.

En armant des groupuscules, sans véritable direction, qui s’entretuent, on a obstrué toute solution politique, qui aurait constitué une transition. La Russie est intervenue directement, pour sonner la fin d’un jeu diplomatique insignifiant. Ayrault est ridicule quand il continue à réclamer le départ d’Assad, alors que celui-ci gagne du terrain !

Le Qatar a voulu punir Damas parce que la Syrie a refusé le passage d’un gazoduc sur son territoire, qui aurait permis de concurrencer le gaz russe en Europe. La Russie défend ses intérêts stratégiques dans la région et son alliance avec l’axe Chiite. L’Iran défend plus que ses coreligionnaires, la route vers le Liban et le Hezbollah. La Turquie est de manières obsessionnelles attachées à empêcher les Kurdes d’avoir un territoire. Assad défend sa peau. Que défendent les occidentaux ? C’est cynique mais c’est la réalité. A part combattre Daech, ce qu’ils ne font qu’à moitié, ils n’ont aucun intérêt à envoyer des jeunes mourir au pays du levant. Quant à la ligue arabe, elle ne sert qu’à payer quelques fonctionnaires. De solution politique il n’y en a point. L’opposition est très émiettée et les groupes les plus puissants ne sont pas présents à Genève, parce que non présentables. La solution militaire prendra du temps et causera d’autres tragédies. Le clan Assad finira peut-être par gagner, mais a perdu toute légitimité depuis la première balle tirée sur son peuple. Quel avenir pour la Syrie ? Des larmes, du sang et la division au bout. Sadek Jalal el AADM nous a quitté lui qui a soutenu la révolution dès le début ne pouvait en supporter l’épilogue.

 

lire aussi