International
Bientôt un canon magnétique capable de lancer des vaisseaux dans l'espace ?
James Powell, ingénieur américain et l’un des inventeurs de la technologie de sustentation magnétique, a créé un canon électromagnétique capable de lancer des appareils et vaisseaux dans l’espace sans l’utilisation de fusées conventionnelles.
Selon le site « International Business Times », Powell avait déposé une demande de brevet pour un concept identique au développement du train à sustentation magnétique (projet sur lequel il a travaillé), destiné aux voyages spatiaux. Publié le 13 octobre dernier, le brevet est présenté comme « un système et une méthode de lancement magnétique des projectiles ou des vaisseaux spatiaux », autrement dit un Space Tram ou encore Tram Spatial.
Deux versions du Space Tram sont proposées par James Powell. Le premier est un système cargo sans pilote capable d’accélérer des vaisseaux spatiaux jusqu’à 30g dans un tube de 129 km de long construit au sommet d’une montagne et incliné vers le haut à 10 degrés. Quant au second, il est conçu pour transporter des personnes. Par ailleurs, le tube doit avoir au moins 965 km de long afin que la vitesse puisse s’élever plus progressivement. Cette condition est nécessaire compte tenu de l’incapacité humaine à survivre à une accélération horizontale élevée.
D’après l’ingénieur, le lancement de charges utiles dans l’espace utilisant cette technologie pourrait ne coûter que 40 euros par kilogrammes, par rapport au montant actuel qui varie entre 9 500 et 23 600 euros par kg. Ce qui consiste en un gain considérable. Ces calculs de Powell sont basés sur un calendrier prévoyant de lancer une charge utile de 35 tonnes dix fois par jour. Un projet ambitieux qui pourrait peut être voir le jour prochainement.