Brexit : un nouveau revers pour Theresea May

5437685854_d630fceaff_b-

474
Partager :

Les membres de la Chambre des Lords s'apprêtent à adopter un deuxième amendement au projet de loi sur le Brexit, ce qui constituerait un nouveau coup dur pour le gouvernement de Theresa May.

Les Lords ont introduit, le mercredi 1 mars, un premier amendement au projet de loi du gouvernement sur le Brexit, qui vise la protection des droits des ressortissants européens après la sortie de Londres de l'UE. Ce qui signifie que le texte doit repasser une deuxième fois devant la Chambre des Communes.

Le projet de loi sur le Brexit avait déjà été approuvé par la chambre des communes par 494 voix contre 122, au terme de plusieurs jours de débats.  Le gouvernement britannique a présenté au parlement son projet de loi sur le Brexit conformément à la décision de la cour suprême du Royaume-Uni qui a insisté sur la nécessité d’obtenir l’aval des parlementaires avant d'activer l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui lancera les discussions sur la sortie du bloc communautaire.

Londres a promis de déclencher le mécanisme de sortie de l'UE au plus tard fin mars 2017. Une fois l'article 50 du traité de Lisbonne activé, le Royaume-Uni aura deux ans pour régler les modalités de son départ avant les prochaines élections européennes du printemps 2019.

 

lire aussi