International
Cazeneuve insiste sur le renforcement de la confiance entre la police et la population
Bernard Cazeneuve, premier ministre français, a insisté, ce lundi 13 février, sur la volonté du gouvernement de poursuivre le travail de renforcement de la confiance entre la police et la population, après les émeutes urbaines en banlieue parisienne, lors de manifestations organisées ces derniers jours en soutien à un jeune homme victime d’un viol par des policiers.
Lors d’une rencontre avec les représentants d’associations contre le racisme et les discriminations, Bernard Cazeneuve a rappelé le devoir d’exemplarité des forces de l’ordre qui doit prévaloir en toutes circonstances et pour toutes leurs interventions. Il a également déclaré que tout manquement aux règlements ou à la déontologie doit être sanctionné, notant que la justice est saisie dans le cas de l’interpellation du jeune homme victime du viol présumé par les policiers.
Dans un communiqué, le chef de l'exécutif français a aussi relevé que l'émotion suscitée par cette affaire « ne saurait en rien justifier les violences inacceptables qui se sont produites le week-end dernier », soulignant que le gouvernement les condamne avec la plus grande fermeté.
Il a en outre annoncé que le déploiement des caméras-piétons mis en œuvre par le gouvernement va se poursuivre, estimant qu'il s'agit de la mesure la plus efficace pour lutter contre les discriminations et apaiser les échanges.
Ce déploiement des caméras-piétons viendra en appui des mesures d'ensemble déjà déployées par le gouvernement tout au long du quinquennat dont le renforcement des effectifs de police, en particulier dans les zones urbaines sensibles pour réparer les effets néfastes de la suppression de la police de proximité décidée sous les quinquennats précédents et la création d’une direction de la formation au sein de la direction générale de la police nationale, a-t-il conclu.