Classement Jeune Afrique : Le roi du Maroc parmi les 50 personnalités africaines de 2016

5437685854_d630fceaff_b-

21067
Partager :

Le magazine « Jeune Afrique » a publié récemment son classement des 50 personnalités qui ont « marqué l’année 2016 ». Ils sont soit chefs d’Etat, soit ministres, défenseurs des droits de l’homme, sportifs, musiciens ou même acteurs, etc. Parmi les 50 personnalités choisies cette année, se trouvent le roi Mohammed VI et 4 autres personnalités marocaines

Jeune Afrique reconnaît qu’il n’a pas été facile de choisir ces personnalités et précise que les critères pour ce choix peuvent être nombreux. De la notoriété, au rayonnement culturel en passant par le poids économique et le rayonnement moral, rien n’est laissé au hasard.

Aussi, la présence du roi Mohammed VI dans cette liste est-elle justifiée par le magazine par le fait que le souverain a sillonné le continent en 2016 et signé de nombreux contrats avec des chefs d’Etat pour son retour à l’Union Africaine.

Une autre personnalité marocaine fait partie de ce classement. Il s’agit d’Aziz Akhannouch, dirigeant du Rassemblement National des Indépendants. Selon « Jeune Afrique », l’homme d’affaires marocain est devenu « le ministre préféré du palais » et s’est imposé comme acteur clé dans négociations avec Benkirane pour la formation du nouveau gouvernement.

Le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani fait également partie du classement de « Jeune Afrique ». Attijariwafa, première banque marocaine, a connu l’un des accords de l’année en reprenant Barclays Egypte, affirme le magazine. Ce dernier poursuit que cette acquisition positionne la banque sur l’un des tout premiers marchés africains et devrait ouvrir la voie au développement d’Attijariwafa Bank au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Mostafa Terrab, PDG de l’OCP et ancien promoteur des réacteurs nucléaires est aussi classé parmi les 50 personnalités de 2016 selon « Jeune Afrique ». Ce choix se justifie peut être au fait qu’il « soit rentré au pays pour porter l’ambition panafricaine et économique de son pays », comme le souligne le magazine.

Enfin, dans cette liste des personnalités marocaines qui font partie du classement, il y a Leila Slimani. La romancière a remporté le prix Goncourt 2016 pour son roman « Chanson douce ».

Ainsi, telles sont les personnalités marocaines qui « ont fait l’année 2016 », comme dit « Jeune Afrique ».

lire aussi