International
Corée: batterie électrique qui prend feu, module d’airbag défectueux, Mercedes, BMW Korea, Hyundai Motor, Kia Corp et KGM dans la tourmente
Certains fabricants ne fournissent pas l’ensemble des informations sur la batterie même si les consommateurs le demandent.
Séoul - Le gouvernement coréen envisage d’exiger aux constructeurs de véhicules électriques (VE) de dévoiler toutes les informations nécessaires sur les batteries, après qu’une Mercedes-Benz électrique a pris feu la semaine dernière.
Le ministère du territoire, de l’infrastructure et du transport est en train d’examiner des mesures destinées à exiger aux fabricants automobiles d’inclure les détails sur le fabricant de la batterie dans les spécifications des véhicules, a rapporté l’agence de presse Yonhap.
Jusqu’à présent les seuls informations fournies par les fabricants des VE concernent la taille, le poids, la puissance maximale, l’efficacité énergétique et la capacité de la batterie. Ils ne sont toutefois pas tenus de dévoiler certains détails comme le nom du fabricant de la batterie ou du produit.
En conséquence, les consommateurs souhaitant vérifier les informations sur la batterie doivent se référer à des rapports de médias ou contacter eux-mêmes le constructeur automobile. Certains fabricants ne fournissent pas l’ensemble des informations sur la batterie même si les consommateurs le demandent.
Le ministère projette d’examiner minutieusement la question, compte tenu de la complexité associée à la divulgation de toutes les informations sur la batterie. Les fabricants de VE ne révèlent pas les détails sur le fournisseur de la batterie, citant des problèmes de concurrence et secrets d’affaires.
Rappel de plus de 172.000 véhicules pour pièces défectueuses
Par ailleurs quatre constructeurs automobiles effectueront des rappels volontaires portant sur plus de 172.000 véhicules en Corée, en raison de pièces défectueuses, a indiqué jeudi le ministère coréen du Territoire, de l’Infrastructure et du Transport.
Les quatre entreprises, à savoir BMW Korea, Hyundai Motor, Kia Corp. et KGM Commercial, rappelleront un total de 172.976 unités de 103 modèles différents, a précisé le ministère dans un communiqué.
Les problèmes qui ont provoqué ces rappels concernent une erreur dans le gonfleur du module d’airbag de certaines unités de la BMW 320d et une anomalie dans le câblage de la deuxième rangée de sièges de plus de 43.000 exemplaires du SUV Santa Fe de Hyundai Motor, précise la même source.
En outre, plus de 15.000 unités du SUV compact Soul de Kia font l’objet d’un rappel en raison d’un éventuel risque d’incendie associé à l’unité de contrôle électronique hydraulique, tandis que KGM Commercial va rappeler 52 autobus électriques Smart 110E pour un défaut dans le système de conduite.