International
Deux ex-assistants parlementaires de Marine Le Pen placés en garde à vue
Deux ex-assistants de la présidente du parti de l'extrême droite, le Front national, et candidate à l'élection présidentielle en France, Marine Le Pen, ont été placés ce mercredi 22 février en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'emploi fictif au parlement européen, rapportent les médias.
Les deux ex-assistants parlementaires de Marine Le Pen dont son garde du corps, qui s'étaient rendus dans la matinée à la Direction centrale de la police judiciaire à Nanterre en région parisienne, vont devoir apporter des preuves de la véracité de leur emploi européen.
Des perquisitions avaient été menées lundi dernier au siège du Front national, à Nanterre, plusieurs personnalités du parti vont également être auditionnées par les enquêteurs, dans le cadre de cette affaire. Le 15 décembre dernier, une information judiciaire a été ouverte par le pôle financier du parquet de Paris pour «abus de confiance », « escroqueries en bande organisée », « usage de faux » et « travail dissimulé ». Les investigations reposent sur des soupçons d'emploi fictif au Parlement européen.
Réagissant à cette affaire, Marine Le Pen a estimé que le dossier était « vide », ajoutant que les français ne s'offusquent pas des différents dossiers judiciaires dans lesquels elle est impliquée « parce qu'ils font la différence entre les vraies affaires et les cabales politiques ».