Deux personnes liées à Daech arrêtées par la police espagnole en collaboration avec le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1283
Partager :

La police nationale espagnole a procédé à l’arrestation, ce mercredi 15 février à Vitoria (Nord) et à Alicante (Est), de deux personnes en lien avec l’organisation terroriste Daech, dans le cadre de deux opérations conduites en collaboration avec les autorités marocaines.

Selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, il s’agit d’un marocain âgé de 41 ans et d’une espagnole de 36 ans.  

Le communiqué explique que le ressortissant marocain arrêté à Vitoria est un ex-combattant du front Al Nosra qui assumait, depuis son retour de Syrie, un rôle clé dans la structure d’endoctrinement et de recrutement pour le compte de Daech. L’objectif final était « l’envoi d’adeptes à la zone de conflits syro-irakienne pour combattre dans les rangs de cette organisation terroriste ».    

Le mis en cause a reçu un entrainement militaire de la part du front Al Nosra, branche syrienne et libanaise d’Al Qaeda, avant de l’abandonner à cause de désaccords avec certains de ses postulats, pour rejoindre ensuite Daech.

L’enquête des services de sécurité a révélé que cet individu a focalisé son activité, au cours des deux dernières années, sur le recrutement de jeunes pour le compte de Daech, en maintenant des relations directes étroites avec ses cibles et en évitant d’utiliser les réseaux sociaux pour ne pas être repéré.

Quant à la femme appréhendée à Alicante, elle collaborait aussi avec Daech et a tenté de se déplacer avec ses quatre enfants mineurs à la zone de conflit syro-irakienne pour rejoindre les rangs de cette organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.  

Elle exécutait « d’importantes tâches de propagande à travers les réseaux sociaux où elle faisait usage d’emblèmes jihadistes agressifs et publiait des vidéos à caractère extrêmement violent qu’elle produisait elle-même », ajoute la même source, précisant que le mari de la mise en cause a trouvé la mort dans la zone de conflit syro-irakienne.

Un total de 190 terroristes présumés ont été arrêtés par les services de sécurité espagnols depuis l’activation en 2015 du niveau 4 de l’alerte antiterroriste.