Energies renouvelables : Madagascar souhaiterait bénéficier de l'expérience marocaine

5437685854_d630fceaff_b-

1538
Partager :

« Madagascar est intéressé par l’expérience marocaine, notamment Masen, en matière des énergies renouvelables ». Telle est la déclaration du ministre malgache de l’Energie et des Hydrocarbures par intérim, Raveloharison Herilanto en marge de la signature des 22 accords de coopération bilatérale entre le Maroc et le Madagascar.

Le roi Mohammed VI a effectué une visite d’Etat ce samedi 19 à Madagascar. A cet effet, il a présidé à la signature d’accords de coopération bilatérale, ce lundi, avec le président malgache, Hery Rajaonarimampianina. Cette coopération bilatérale porte sur la création d'instituts de formation dans les domaines agricole et de la pêche et l'échange de données ainsi que le renforcement des échanges commerciaux.

En marge de cette signature, le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures de Madagascar a souligné que son pays était « soucieux de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine des énergies renouvelables ». Il a également confié que Madagascar était disposé à entretenir un partenariat avec le Maroc dans les secteurs de l’éolien et du solaire. Il a, de même, plaidé pour la mise en place d’un dispositif mixte pour développer les secteurs de l’hydraulique, de l’éolien et du solaire. Selon lui, la signature d’une convention en la matière, est le « prélude d’un processus qui sera finalisé à terme ».

Aziz Akhannouch, ministre marocain de l'agriculture et de la pêche maritime, a, quant à lui, laissé entendre que cette coopération bilatérale devrait permettre au Madagascar de bénéficier de l’expérience marocaine concernant le Plan Maroc Vert.