Facebook écope d'une amende de 5 milliards de dollars, à peine 1 mois de ses revenus

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Les autorit?s f?d?rales am?ricaines tentent de reprendre la main sur les g?ants d'internet en lan?ant une vaste enqu?te sur leurs pratiques et en tentant de brider Facebook dans le traitement de ses pr?cieuses donn?es d'utilisateurs, mais les actions contre le premier r?seau social du monde sont accueillies avec beaucoup de scepticisme par les observateurs.

Une amende record de 5 milliards de dollars, un comit? ind?pendant pour contr?ler la protection de la vie priv?e, et l'engagement de la responsabilit? personnelle de Mark Zuckerberg: les sanctions impos?es par l'agence am?ricaine de protection des consommateurs (FTC) ? Facebook vont bien au-del? des p?nalit?s pr?c?dentes.

C'est l'amende la plus importante jamais impos?e pour violation de la vie priv?e des consommateurs, d'apr?s la FTC, qui accuse le puissant r?seau social d'avoir "tromp?" ses utilisateurs sur leur capacit? ? contr?ler leurs informations personnelles.

Elle s'est traduite par une chute de 50% du b?n?fice net du groupe au deuxi?me trimestre, mais la d?cision ?tait attendue et n'a pas r?ellement affect? sa sant? financi?re.?

Le groupe a r?alis? pr?s de 17 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur les seuls mois d'avril ? juin 2019, et revendique 2,41 milliards d'utilisateurs mensuels actifs.

Facebook s'inqui?te cependant des risques que ce serrage de vis sur la protection des donn?es en Europe et aux Etats-Unis fait peser sur son mod?le ?conomique. La soci?t? anticipe un ralentissement de la croissance des revenus publicitaires d'ici la fin de l'ann?e et en 2020, ? cause de la r?gulation renforc?e et des ?volutions technologiques li?es.

- "Personnellement responsable" -

Selon les termes de l'accord avec la FTC, Facebook devra?d?sormais v?rifier que tout nouveau produit ou service remplit les crit?res de respect de la vie priv?e avant d'entrer en fonction, y compris pour Instagram ou ses messageries WhatsApp et Messenger.

Le r?seau social a d'ores et d?j? nomm? un responsable de la confidentialit? pour les produits, Michel Protti, auparavant directeur du marketing produit. Le conseil d'administration devra confirmer sa nomination.

L'accord "est con?u non seulement pour punir d'?ventuelles violations futures, mais aussi, et surtout, pour changer enti?rement la culture de Facebook sur la vie priv?e", affirme la FTC.

Mark Zuckerberg, fondateur et pr?sident de l'entreprise tentaculaire, a d? accepter de c?der une petite partie de son contr?le absolu avec la mise en place d'un comit? ind?pendant sur la protection de la vie priv?e, dont les membres "ne peuvent ?tre licenci?s que par une majorit? des membres du conseil d'administration de Facebook", pr?cise le r?gulateur.

"La d?cision l'oblige ? garantir personnellement, tous les trimestres, que la soci?t? s'est conform?e ? l'accord", explique Joseph Simons, le patron de la FTC, faute de quoi il s'exposerait ? des sanctions au civil et au p?nal.

Mais les d?tails de l'accord ont ?t? fra?chement accueillis. Deux des membres de la FTC ainsi que de nombreux responsables politiques et associations le consid?rent comme insuffisant, voire inefficace.

"Les infractions flagrantes de Facebook sont la cons?quence directe de leur mod?le ?conomique fond? sur la surveillance de masse et la manipulation. Cette action vient b?nir ce mod?le. Cet accord ne r?sout pas le probl?me", a tweet? Rohit Chopra, membre d?mocrate de la FTC, qui a vot? contre l'accord avec son autre coll?gue d?mocrate.

L'enqu?te de la FTC avait ?t? ouverte apr?s les r?v?lations en mars 2018 de fuites massives vers la firme britannique Cambridge Analytica, qui travaillait pour la campagne de Donald Trump en 2016 et a d?tourn? les donn?es personnelles de dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde.

- Concurrence r?duite -

Dans son communiqu? de r?sultats, le groupe note que "le secteur des technologies en ligne, et notre entreprise, ont ?t? soumis ? des contr?les accrus de la part des r?gulateurs pendant le dernier trimestre".

Il mentionne l'enqu?te ouverte par la FTC en juin sur d'?ventuelles pratiques anticoncurrentielles de la part de Facebook, mais aussi celle lanc?e mardi par le minist?re am?ricain de la Justice pour d?terminer si les g?ants des r?seaux sociaux, des moteurs de recherche et du commerce en ligne sont devenus trop puissants.

Les autorit?s veulent d?terminer comment ces entreprises riches en donn?es d'utilisateurs (comme Google, Amazon, Facebook, Twitter ou Apple) sont parvenues ? devenir aussi incontournables sur leur march? et si elles ont eu recours ? des pratiques "ayant r?duit la concurrence, emp?ch? l'innovation ou affect? les consommateurs".

Mais les analystes doutent ? ce stade que cette enqu?te ne conduise ? des d?mant?lements.?