International
France : Fillon reconnait son erreur et présente ses excuses
Le candidat de la droite à l'élection présidentielle française de mai prochain François Fillon, visiblement embarrassé par les soupçons d’emploi fictif de sa famille, a reconnu avoir commis « une erreur » en recrutant sa femme et ses enfants comme collaborateurs parlementaires et a présenté des excuses aux français.
« Le premier courage en politique, c'est de reconnaître ses erreurs. Collaborer avec sa famille en politique est une pratique aujourd'hui rejetée par les français », a-t-il dit.
Fillon a tenu à préciser, lors d’une conférence tenue ce lundi 6 février en présence de 200 journalistes français et étrangers, que le salaire de sa femme Penelope « était parfaitement justifié » et que « tous les faits évoqués étaient légaux et transparents », écartant tout emploi fictif.
Il a ajouté qu’en travaillant avec sa femme et ses enfants, il a privilégié cette collaboration de confiance qui suscite aujourd’hui la défiance. « J’ai cessé et il y a plus de trois ans toute collaboration avec ma famille, contrairement à beaucoup de ceux qui me font aujourd’hui la leçon », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il a souligné qu'aucune décision de justice ne viendra faire barrage à sa candidature à la présidentielle française.
Il a aussi affirmé qu'il n'envisage pas de rembourser les sommes perçues par sa femme, se disant victime d'un lynchage médiatique. « Ce n'est pas le tribunal médiatique qui me jugera », a-t-il prévenu.
Le candidat de la droite, qui a détaillé le contenu de son patrimoine, ainsi que tous les comptes bancaires détenus par lui et sa femme, a annoncé qu'il allait publier, dans la soirée, un tableau sur la rémunération de son épouse.
De son coté, le maire de Bordeaux Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, a souligné lundi matin qu'il ne voulait pas faire figure de recours dans la course à la présidentielle, au cas où François Fillon se retirerait.