Gaza : L’enfer sur terre

5437685854_d630fceaff_b-

Malgré l’enfer, l’enfance garde le sourire. ( Mohammed ABED / AFP)

1
Partager :

 

 

L’armée israélienne intensifie les bombardements dévastateurs sur le territoire palestinien assiégé, où le mouvement islamiste a pris le pouvoir en 2007. En parallèle, les forces israéliennes mènent une vaste opération terrestre lancée le 27 octobre

On compte 18.412 assassinés dans les bombardements israéliens, 70% des enfants et des femmes. De nombreuses personnes se trouvent encore sous les décombres et ne figurent pas dans ce macabre décompte. Les blessés se comptent par dizaines de milliers

Voici les derniers développements:

Gaza, "l'enfer sur terre"

L'intensification de la guerre d’Israël contre Gaz a transformé Gaza en "enfer sur terre", souligne Philippe Lazzarini, le patron de l'Unrwa, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU.

"Les gens sont partout, vivent dans la rue, manquent de tout", a-t-il encore dit. A Rafah, où des centaines de tentes ont été montées à la hâte, les civils peinent à trouver de l'eau et de la nourriture.

Hôpital "assiégé"

L'armée israélienne a lancé un assaut contre un hôpital du nord de la bande de Gaza.

Selon le porte-parole des Palestiniens, Ashraf al-Qidreh, les forces de l’agression "ont lancé l'assaut contre l'hôpital Kamal Adwan après l'avoir assiégé et bombardé pendant plusieurs jours". La maternité de cet établissement a été touchée, tuant deux mères et blessant plusieurs personnes, selon l'Ocha, le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU.

L'OMS dénonce le contrôle d'un convoi médical par l'armée israélienne

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé mardi les contrôles imposés par l'armée israélienne à un convoi médical dans la bande de Gaza, qui ont coûté la vie à l'un des blessés.

"Nous sommes profondément préoccupés par les contrôles prolongés et la détention des agents de santé qui mettent en danger la vie de patients déjà fragiles", a écrit sur X (ex-Twitter) Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, en racontant en détail les obstacles rencontrés samedi par un convoi à l'aller vers le nord de la bande de Gaza et l'hôpital Ahli Arab, et au retour.

Vote à l'ONU

L’assemblée générale des Nations unies doit se prononcer mardi sur une résolution non contraignante pour "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza.

Consulté par l'AFP, le texte reproduit largement la résolution bloquée au Conseil de sécurité vendredi par le veto des États-Unis, membre permanent du Conseil de sécurité et proche allié d'Israël.

Palestiniens tués en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont tué mardi quatre Palestiniens à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la santé. Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré qu'ils avaient été tués lors d'une attaque de drone.

" Des "dizaines" d'arrestations ont été effectuées et les opérations se poursuivent.

Attaque en mer Rouge

Les rebelles Houthis du Yémen, qui agissent en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, ont revendiqué mardi un tir de missile en mer Rouge qui a touché la veille un pétrolier battant pavillon norvégien.

L'armateur norvégien J. Ludwig Mowinckels Rederi a confirmé l'incident, précisant qu'il n'avait pas fait de blessés parmi les membres d'équipage. (Quid avec AFP)