Insolite. Une académie polygame, pour réduire le célibat en Arabie Saoudite

5437685854_d630fceaff_b-

1784
Partager :

En Arabie Saoudite, une universitaire du nom de Hawzan Mirza a eu la brillante idée de mettre en place un projet appelé « L’académie des mariages polygames » dans le cadre de sa « lutte contre le célibat prolongé ». Insolite.

Le plus surprenant dans ce projet c’est qu’il consiste à marier un homme à trois femmes pendant un mois et si celui-ci réussit son ménage à trois il aura comme récompense, une quatrième épouse après dix ans. Rien que cela !

Plus saugrenu encore, Hawzan Mirza soutient appliquer les préceptes de l’islam et veut endiguer la problématique sociétale qu’est le célibat des femmes.

Sur la chaine « Rotana Khalijia », l’universitaire explique que cette académie ressemblera à « Star Academy » et que les hommes retenus doivent être âgés de plus de 25 ans et même jusqu’à 60 ans. La seule condition c’est qu’ils ne soient pas déjà mariés. Ces hommes seront encadrés par des experts et le gagnant devra se marier à trois femmes proposées, célibataires, veuves ou divorcées et tout cela en un mois.

De son coté, l’écrivaine et chercheuse, Hamssa Al Snoussi n’est pas d’accord avec les arguments avancés par Mirza. Elle a déclaré que d’après les derniers chiffres de l’organisme gouvernemental des statistiques, le nombre des hommes en âge de se marier (20-24 ans) est largement supérieur à celui des femmes. Plus de deux millions pour les hommes contre un million et demi pour les femmes, a-t-elle indiqué avant d’ajouter que cette académie va creuser davantage cet écart. « Le célibat des femmes est un faux problème en Arabie Saoudite, vu les chiffres. C’est plutôt aux femmes de se marier à quatre hommes », s’est-elle exclamé.

Devant une idée aussi saugrenue, pour ne pas dire absurde, il n’est pas besoin de dire que l’opinion en Arabie Saoudite est divisée entre ceux qui l’approuvent, ceux qu’elle choque et ceux qui la trouvent amusante.