International
Kenya : une application mobile pour dénoncer les crimes
Le Kenya a lancé une application de téléphonie mobile destinée à renforcer la lutte contre la criminalité à l'échelle du pays, a fait savoir, ce mardi 24 janvier à Nairobi, le procureur général Githu Muigai.
Cette application permettra aux citoyens de dénoncer et de décrire les crimes tels qu'ils sont commis, a expliqué Githu Muigai lors d'une conférence de presse, ajoutant que cette initiative « renforcera la lutte contre les crimes en tirant profit du grand nombre de Kényans utilisant des Smartphones ».
Généralement, les citoyens hésitent à dénoncer les crimes à travers les canaux traditionnels, ce qui entrave les efforts visant à promouvoir la sécurité nationale, a-t-il indiqué, notant que « jusqu'à 70% des crimes ne sont pas dénoncés car la population a peur de se rendre à la police ».
Le procureur a, en outre, souligné que les nouvelles technologies font en sorte que les informations soient transmises anonymement, et cela ne peut qu’augmenter le nombre de crimes dénoncés.
Les données collectées par l'application seront ainsi analysées et contrôlées par le Centre National de la Recherche Criminelle (NCRC), avant de les transmettre ensuite aux services sécuritaires en temps réel.
Le NCRC exploitera également ces informations collectées pour cartographier les lieux des crimes à l'échelle du pays.