L’écart entre riches et pauvres ne cesse de se creuser en Afrique du Sud

5437685854_d630fceaff_b-

1154
Partager :

Selon l’organisation humanitaire Oxfam, l’écart entre riches et pauvres ne cesse de se creuser en Afrique du sud plus de 22 ans après la fin du régime de la ségrégation raciale (Apartheid) dans ce pays.

Oxfam indique, dans un rapport publié la veille du forum économique mondial de Davos, que cet écart s’est accentué durant les dernières années. L’organisation relève que seulement 1% des sud-africains les plus nantis s’accaparent 42% de la richesse du pays.

Les inégalités en Afrique du Sud sont l’une des plus importantes au monde, indique l’organisation.

«Cette inégalité est le signe d’une économie fracturée et témoigne du manque de volonté politique de changer le statuquo», note Sipho Mthathi, directeur exécutif d’Oxfam.

Le gouvernement sud-africain doit veiller à la mise en œuvre d’une politique capable d’apporter la justice sociale souhaitée, a dit le responsable, mettant l’accent sur la nécessité de promouvoir une économie plus inclusive et orientée vers la création d’emplois.

L’Afrique du Sud souffre de plusieurs déficits sociaux dont une pauvreté rampante parmi la population noire et un taux de chômage qui affecte 27,1% de la population active, selon des chiffres officiels.