L'Indonésie suspend sa coopération militaire avec l'Australie

5437685854_d630fceaff_b-

736
Partager :

Un responsable de l’armée a indiqué ce mercredi 04 janvier que l’Indonésie a décidé de suspendre sa coopération militaire avec l'Australie, apparemment en raison de matériel de formation jugé offensant pour les indonésiens.

« La coopération militaire avec les forces australiennes a été suspendue temporairement en raison de problèmes techniques », a déclaré un porte-parole de l'armée indonésienne, Wuryanto.

« Les exercices militaires communs et formations ainsi que les programmes d'échanges ont été suspendus en décembre », a-t-il ajouté, sans donner plus de précision.

Selon le quotidien indonésien Kompas, cette décision est intervenue après la découverte d’un matériel de formation jugé irrespectueux à l'égard du pays et des forces armées, par un instructeur des forces spéciales indonésiennes lors d'un programme d'échanges dans un centre de formation australien.

L'instructeur a alors décidé d'en parler au directeur du centre, avant de découvrir par la suite d'autres écrits insultant, à ses yeux, le symbole indonésien de la Pancasila (les cinq principes fondateurs de la république d'Indonésie), selon la même source.

Le ministère australien de la Défense a confirmé dans un communiqué avoir été informé par l'Indonésie de cette suspension, évoquant aussi des « remarques » effectuées dans le centre de formation.

L'Indonésie avait déjà suspendu des exercices militaires avec l'Australie en 2013, à la suite d'affirmations selon lesquelles des espions australiens avaient essayé de placer sur écoute le téléphone du président d'alors, Susilo Bambang Yudhoyono.

Les exercices militaires communs avaient repris peu après.

 

lire aussi