La Belgique entend accueillir 1 200 demandeurs d’asile en 2017

5437685854_d630fceaff_b-

736
Partager :

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken, veut accueillir cette année environ 1 200 demandeurs d'asile en provenance de Grèce et d'Italie, en vue de satisfaire les engagements pris par la Belgique dans le cadre du plan européen de relocalisation, rapporte ce mercredi 22 février, l’agence de presse Belga.

« Maintenant que les flux de demandeurs d'asile ont fortement diminué, la Belgique va respecter ses engagements », a indiqué le secrétaire d'Etat sur Twitter, précisant que ces personnes en provenance des deux pays du sud de l'Europe seront accueillies d'ici le mois de septembre.

Selon la presse, cet engagement représente entre 100 et 150 places par mois. Le nombre initial de relocalisations prévues dans le plan européen était de 106 000, mais a finalement été ramené à 42 000, dont environ 1 500 pour la Belgique.

Depuis l'entrée en vigueur du plan, 630 places ont été ouvertes sur le territoire belge. Par ailleurs, la Belgique devra dégager 900 nouvelles places, en vertu de ses engagements.

Dans son neuvième rapport sur l'avancement des programmes de l'UE en matière de relocalisation (transfert de réfugiés d’un État membre de l’UE vers un autre État membre de l’UE) et de réinstallation (transfert de réfugiés d'un pays d'asile vers un pays tiers), publié début février, la commission a souligné que l’ensemble des États membres doivent faire montre de « volonté politique, de détermination et de persévérance » pour mener à bien les programmes de l'UE en matière de relocalisation et de réinstallation d'urgence.

Selon le rapport de la CE, les États membres ont continué à offrir des voies d'entrée sûre et légale en Europe aux personnes nécessitant une protection internationale, 13 968 des 22 504 réinstallations convenues ayant été effectuées à ce jour, dans le cadre du programme de réinstallation de l'UE de juillet 2015.

Concernant la relocalisation, le document relève que la tendance « globalement positive » s'est également maintenue, 3 813 relocalisations supplémentaires ayant eu lieu au cours de la période de référence, le nombre mensuel le plus élevé jusqu'ici (1 926) ayant même été observé en décembre. Le nombre total de relocalisations s'élève désormais à 11 966.