International
La doyenne de l’humanité fête son 117ème anniversaire
Dernière femme née au XIXe siècle, Emma Morano est née en 1899. Son secret ? La doyenne du monde se nourrit principalement de trois œufs par jour (2 crus et 1 cuit), depuis qu’elle a 20 ans
La dernière survivante connue du XIXe siècle et surnommée « doyenne de l'humanité » dont le régime alimentaire, à base d'œufs, fait parler d’elle dans le monde entier. Elle fête ce mardi 29 novembre ses 117 ans dans son petit appartement à Verbania, dans le nord de l'Italie. Emma Morano qui a pourtant perdu son premier amour pendant la première guerre mondiale, s’est vue séparée d'un mari violent juste avant la seconde. Elle n’a pris sa retraite qu'à l’âge de 75 ans.
Le régime alimentaire de cette dame, après un siècle, trois oeufs par jour avec un peu de viande et très peu de fruits ou de légumes. Emma Morano raffole également de biscuits.
La doyenne est restée autonome jusqu'à 115 ans, même si elle ne sortait plus de son petit deux-pièces depuis vingt ans. Cependant, depuis l'année dernière, elle ne quitte plus son lit et a besoin d'une aide-soignante à plein temps. Elle a encore l’esprit très alerte, mais a des problèmes d’ouïe, de vision et s'exprime avec difficulté. Raison pour laquelle elle passe une grande partie de ses journées à dormir.
Cependant elle est encore loin du record de Jeanne Calment, la française décédée en 1997 à l‘âge de 122 ans et 164 jours qui reste, à ce jour, la personne la plus âgée de toute l’histoire de l’humanité.
Néanmoins, elle n’en attire pas moins les curieux. D’ailleurs elle dit elle-même que les gens viennent de partout pour la voir. « Je n’invite personne mais ils viennent. D’Amérique, de Suisse, d’Autriche, de Turin, de Milan…Ils viennent de partout pour me voir ! », s’est-elle exclamée.