La France détient un plan de vigilance « particulièrement » élevé

5437685854_d630fceaff_b-

868
Partager :

Evoquant un « haut niveau de menace terroriste », François Hollande a déclaré, ce mardi 20 décembre, que la France détient, elle aussi, un plan de vigilance « particulièrement » élevé.

A l’issue de son entretien avec Macky Sall président sénégalais en visite d’Etat en France, Hollande a relevé que la France a un haut niveau de menace mais qu’ils ont également un niveau et un plan de mobilisation et de vigilance particulièrement élevés.

Par ailleurs, il a exprimé  la solidarité de la France à l'égard de l'Allemagne qui vient d'être frappée par un attentat contre un marché de Noël à Berlin, faisant 12 morts et plusieurs blessés.

« La France sait ce que représente une attaque terroriste, ce qu'elle peut provoquer de désolation et également de malheur et combien il nous faut être soudés, unis. Ça vaut pour un pays quand il est frappé, ça vaut pour toute l'Europe, et ça vaut même pour le monde entier, face à la menace terroriste », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’en France, toutes les consignes ont déjà été données pour sécuriser autant que possible tous les lieux et notamment les marchés de Noël et autres rassemblements.

Bruno Le Roux, ministre français de l’intérieur, envoyé au marché de Noël de Strasbourg par le président Hollande déclarait, lui aussi, que «  le dispositif n’a pas à être renforcé. Il y a eu un très haut niveau d’anticipation et de préparation. Mais il doit être adapté au jour le jour ».   

« La coopération franco-allemande dans la lutte anti-terroriste continuera sans relâche pour que les démocraties gagnent le combat contre ceux qui veulent atteindre nos valeurs et notre liberté », avait déclaré Le Roux, dans la soirée du lundi 19 décembre.

 

lire aussi