La grippe officiellement déclarée en Belgique

5437685854_d630fceaff_b-

696
Partager :

Selon l’Institut Scientifique de santé Publique (ISP), l’épidémie de la grippe est officiellement déclarée en Belgique, le seuil épidémique ayant été largement dépassé.

L’ISP précise qu’entre le 9 et le 15 janvier 2017, 233 personnes pour 100.000 habitants ont consulté un généraliste en raison d’un syndrome grippal, soit un niveau d’activité nettement supérieur au seuil épidémique de 140 consultations pour 100.000 habitants. Il ajoute que la deuxiéme semaine de janvier, qui coïncide avec la fin des vacances scolaires de Noël, a été caractérisée par une activité grippale en très nette hausse

D’après les statistiques de l’ISP, le nombre de consultations chez un généraliste pour d'autres types d'affections respiratoires augmente également dans toutes les tranches d'âge de la population. L'activité reste toutefois considérée comme « modérée », avec moins de 2.700 consultations pour 100.000 habitants.

Les analyses réalisées par les virologues de l’ISP montrent que la souche influenza A(H3N2) continue de circuler majoritairement en Belgique. Cette souche est proche de celle incluse dans les vaccins trivalents et quadrivalents contre la grippe disponibles en Belgique.

Depuis début janvier, la sévérité et l’intensité de la grippe sont également surveillées au travers d’un réseau sentinelle de six hôpitaux répartis sur tout le pays : deux en Wallonie, deux à Bruxelles et deux en Flandre. Ceux-ci rapportent à l’ISP les hospitalisations pour infections respiratoires aigües sévères. À ce stade précoce de la saison grippale, l'ISP observe une augmentation du nombre d'hospitalisations.

L’ISP rappelle que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe car il s’agit d’une infection virale.