Le conseil de sécurité condamne l'attaque à la frontière Nigéria-Cameroun

5437685854_d630fceaff_b-

766
Partager :

Le conseil de sécurité de l'ONU a condamné, ce mercredi 1er février, « dans les termes les plus forts » l'attaque ayant ciblé une mission technique des Nations Unies à la frontière entre le Nigéria et le Cameroun, faisant cinq morts et plusieurs blessés.

Les membres du conseil ont rendu hommage aux employés de l'ONU qui risquent leur vie, appelant à diligenter une enquête rapide pour traduire en justice les auteurs de ces actes.

Ils ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des plus graves menaces à la paix et à la sécurité internationales et souligné la nécessité de traduire les auteurs, complices et commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles en justice.

Par ailleurs, les Quinze se sont déclarés préoccupés par la situation sécuritaire dans les zones frontalières du Cameroun et du Nigéria en raison de la violence liée à Boko-Haram, prônant des « mesures appropriées » pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel des Nations Unies.

Le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest a indiqué mercredi que l'attaque s'était produite mardi en début d'après-midi côté camerounais près de la ville de Kontcha.

Les personnes tuées sont un employé indépendant sous contrat avec l'ONU, trois nigérians et un camerounais.