International
Le Maroc demande officiellement l’adhésion à l’Union africaine
Le Maroc a demandé de façon formelle, à travers Taieb Fassi-Fihri, à rejoindre l’Union africaine
C’est un communiqué de l’Union africaine qui l’annonce, le Maroc a demandé officiellement et formellement à rejoindre l’Union africaine. “Le Royaume du Maroc a officiellement soumis sa demande d’adhésion à l’Acte constitutif de l’Union africaine pour devenir, par conséquent, membre de l’Union. Un conseiller du Roi Mohammed VI en matière d’affaires étrangères du Royaume du Maroc, S. E. M. Taieb Fassi Fihri a relayé cette information à la Présidente de la Commission de l’Union africaine, S. E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma, au cours d’un entretien bilatéral le 22 septembre 2016, en marge de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies”, peut-on lire dans le communiqué.
Foreign Affairs Adviser to #Morocco's King, Fassi Fihri, handed me a copy of the Kingdom's request to join the #AU. pic.twitter.com/RnTqMaQqIY
— Dr Dlamini Zuma (@DlaminiZuma) 23 septembre 2016
Dlamini Zuma a donc accusé réception du document, affirmant “que la procédure normale sera suivie”. Ainsi, la prochaine étape consistera à “informer officiellement les États membres conformément aux dispositions de la l’Acte constitutif de l’Union africaine”.
Pour rappel, le royaume avait quitté l’organisation en 1984 en signe de protestation contre l’admission de la pseudo RASD, par ailleurs non reconnue par aucune autre organisation internationale, à commencer par l’ONU. Depuis deux mois, au moment du 27ème sommet de l’Union africaine, le Maroc a manifesté son intention de réintégrer l’organisation, notamment à travers le message que le roi Mohammed VI avait adressé aux participants du sommet. Un message qui avait reçu un échos favorable, entériné par la motion déposée au nom de 28 pays africains pour une suspension de la fantomatique RASD des activités de l’UA. Les 28 ont ensuite été rejoint par Madagascar, en faisant 29.
Aujourd’hui c’est chose faite, la demande a été officiellement déposée, et conformément aux dispositions de la l’Acte constitutif de l’Union africaine, le “Royaume du Maroc sera officiellement informé des conclusions de la procédure.”