Le point au 41e jour de la guerre : Israël détruit le service de radiologie et bombarde le service des grands brûlés et des dialyses

5437685854_d630fceaff_b-

Des manifestants à Barcelone en Espagne brandissent le drapeau palestinien, des photos et une poupée représentant un bébé blessé lors d'un rassemblement organisé par des étudiants en solidarité avec les Palestiniens, le 16 novembre 2023 . (Photo par LLUIS GENE / AFP)

1
Partager :

 

La guerre d’Israël contre les Palestiniens, entrée dans son 41e jour lundi, inscrite dans la continuité de l’agression israélienne depuis 75 ans contre le peuple palestinien se poursuit par des bombardements intensifs, une invasion terrestre meurtrière, des intentions de plus en plus explicite d’éradication de la Palestine e des mémoires et des armes nucléaires pour en finir une fois pour toutes avec les palestiniens. 

Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, qui lui sert de prétexte pour éliminer les Palestiniens et au mieux les pousser à l’exode, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza, elle se trouverait actuellement dans la ville de Gaza.

Voici les derniers développements plus d'un mois après le début de la guerre :

L'armée fouille al-Chifa

L'armée israélienne a indiqué que ses soldats étaient toujours dans l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, où se trouvent, selon l'ONU, environ 2.300 personnes (patients, soignants et déplacés).

"Les soldats procèdent à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment", a indiqué un responsable de l'armée.

La veille, l'armée israélienne a lancé une opération "ciblée" dans l'hôpital, présenté par Israël comme un centre stratégique et militaire du Hamas, ce que dément le mouvement palestinien. Pour l’instant ce que l’armée israélienne a mis en scène ressemble plus à une mise en scène dérisoire

"Destructions" à al-Chifa

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que l'armée israélienne avait "détruit le service de radiologie et bombardé le service des grands brûlés et des dialyses" de l'hôpital al-Chifa lors de son raid.

Un autre hôpital attaqué

Le Croissant-Rouge palestinien a, lui, fait état d'une "violente attaque" de chars israéliens qui "assiègent" l'hôpital Ahli Arab, un autre établissement de la ville de Gaza.

Port de Gaza

L'armée israélienne a affirmé avoir pris "le contrôle opérationnel" du port de Gaza-ville, présenté comme un "centre d'entraînement" des commandos du Hamas pour "planifier et d'exécuter des attaques terroristes navales".

Communications coupées

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a affirmé que les communications étaient à nouveau "totalement coupées" avec la bande de Gaza, faute de carburant.

A l'international

Le président américain Joe Biden a appelé Israël à être "extrêmement prudent" dans son opération militaire sur l'hôpital al-Chifa.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a lui exhorté Israël à "ne pas se laisser consumer par la rage" dans la guerre contre les Palestiniens.

A Genève, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, a fait état d'"allégations extrêmement graves" de violations du droit international dans la guerre et demandé une enquête internationale "rigoureuse".

En Cisjordanie

L'armée israélienne multiplie les raids et les incursions en Cisjordanie occupée, où plus de 190 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens depuis le 7 octobre.

La police israélienne a annoncé jeudi avoir tué trois assaillants après une "fusillade" près d'un barrage de sécurité reliant Jérusalem à la Cisjordanie, les secours israéliens faisant état de quatre blessés.

Bilans

Près de 12 000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, dont 4.710 enfants et 3.160 femmes, selon un dernier bilan du gouvernement du Hamas communiqué mercredi soir.

L'armée israélienne estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque du Hamas.

Elle a annoncé jeudi la mort de trois nouveaux soldats dans les combats à Gaza, portant à 51 le nombre total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre. (Quid avec AFP)