Le point au 46e jour de la guerre : Deux journalistes tués au Liban, une quarantaine en tout, dans la tragédie en cours, un détail…

5437685854_d630fceaff_b-

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a prévenu mardi qu'une véritable "tragédie" sanitaire se profilait dans ce territoire, en raison du manque de carburant et d'eau. Comme si la tragédie n’était pas déjà là !

1
Partager :

 

Le décompte macabre se poursuit à Gaza. Au 46ème jour, mardi, de la guerre d’Israël contre la Palestine, 13.300 palestiniens tués dont 5.600 enfants et 3.5t0 femmes. Le bilan était la veille de respectivement de 5500, 100 enfants de plus tués en une journée, et 3500, soit 50 femmes tuées dans le même temps. 9150 en tout soit plus des deux tiers des victimes de la barbarie israélienne qui ne se reconnait plus de limites. Voici les derniers développements:

Accord otages/trêve en vue?

Les négociateurs travaillant à faire libérer les otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza après avoir été enlevés le 7 octobre en Israël n'ont "jamais été aussi proches d'un accord", a déclaré mardi un représentant du Qatar, médiateur dans ce dossier. "Nous souhaitons également que cette médiation aboutisse à une trêve humanitaire", a-t-il ajouté.

"Nous nous approchons de la conclusion d'un accord de trêve", avait déclaré lundi le chef en exil du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Deux sources proches du dossier ont indiqué mardi que les pourparlers portaient notamment sur un accord prévoyant la libération de "50 à 100" otages en échange de la libération de 300 prisonniers palestiniens en Israël.

Rencontres sur la question des otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a rencontré lundi soir des proches des otages, s'est engagé à les récupérer, sans lever le voile sur les pourparlers en cours.

La Croix-Rouge a annoncé lundi soir que sa présidente, Mirjana Spoljaric, avait rencontré M. Haniyeh au Qatar afin d'"avancer sur les questions humanitaires liées au conflit armé en Israël et à Gaza".

Une "tragédie" sanitaire en vue

Alors que les opérations militaires d'Israël à Gaza ne connaissent aucun répit, notamment dans le nord de la bande de Gaza, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a prévenu mardi qu'une véritable "tragédie" sanitaire se profilait dans ce territoire, en raison du manque de carburant et d'eau. Comme si la tragédie n’était pas déjà là

Hôpital assiégé

Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh, l'hôpital indonésien (nord) est toujours assiégé mardi par les chars israéliens et "50 morts gisent sur le parvis de l'établissement".

Il avait indiqué lundi soir que quelque 200 patients avaient été évacués de cet hôpital, mais qu'il restait "encore 400 patients" dans l'établissement où au moins "12 patients et leurs proches" avaient été tués plus tôt selon lui dans une frappe israélienne.

Frontière libano-israélienne

Depuis le début de la guerre, les affrontements entre Israël et le puissant Hezbollah libanais et ses alliés sont quotidiens dans la zone frontalière.

Deux journalistes et deux autres civils ont été tués mardi dans le sud du Liban dans des frappes israéliennes, ont indiqué l'agence de presse officielle libanaise et la chaîne Al Mayadeen pour laquelle ils travaillaient.

Les violences transfrontalières ont fait au moins 92 morts au Liban depuis le 7 octobre, pour la plupart des combattants du Hezbollah, mais aussi au moins 14 civils, selon un décompte de l'AFP. Neuf personnes ont été tuées du côté israélien, dont six militaires, selon les autorités.

Bilans

Plus de 13.300 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, parmi lesquelles plus de 5.600 enfants et 3.550 femmes.

Côté israélien, l'attaque du Hamas a fait 1.200 morts, majoritairement des civils tués le 7 octobre, selon les autorités. Selon l'armée, 67 soldats ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

L'armée israélienne estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage et emmenées à Gaza durant l'attaque du Hamas.

lire aussi