International
Le président sud-africain, Zuma envisage de partir avant la fin de son mandat
Jacob Zuma, président sud-africain, envisage de quitter son poste avant la fin de son mandat en 2019, rapportent, ce jeudi 30 mars, les médias citant des sources au sein de l’ANC, au pouvoir.
Selon ces sources, Zuma étudie la possibilité de partir immédiatement après le congrès de l’ANC, prévu en décembre, durant lequel le parti de Nelson Mandela devra élire un nouveau leader, qui sera aussi le candidat du parti pour la magistrature suprême à l’occasion des élections générales qui auront lieu en 2019.
Les médias rapportent que Jacob Zuma aurait conclu un accord avec ses opposants au sein de l’ANC, prévoyant son départ avant le scrutin de 2019.
Les appels à la démission de Zuma se sont multipliés ces derniers mois suite aux scandales politiques et financiers dans lesquels le président s’est embourbé.
La décision cette semaine du président d’ordonner à son ministre des Finances, Pravin Gordhan, d’annuler un road-show en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis pour lever deux milliards de dollars, a accentué les pressions sur Zuma désormais isolé au sein de l’ANC.
L’initiative a également renforcé les divisions au sein de l’ANC, qui craint d’importants revers électoraux dans l’avenir.