Les atteintes à la liberté des médias en Europe préoccupent l’APCE

5437685854_d630fceaff_b-

1092
Partager :

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a fait part de sa préoccupation face aux nombreux cas de menaces graves à la liberté des médias dans plusieurs Etats membres.

Dans une résolution adoptée ce mardi 24 janvier, l’APCE signale que 16 journalistes sont décédés à la suite d’actes de violence dans les états membres depuis janvier 2015.

L’Assemblée s’inquiète notamment de « la situation dramatique des médias et des journalistes en Turquie », et appelle les autorités turques à « remettre en liberté tous les journalistes détenus qui n'ont pas été inculpés pour participation active à des actes de terrorisme », et à « revoir les décrets d'urgence » pour autant qu'ils ordonnent la saisie de sociétés de médias et permettent l'arrestation d’écrivains et membres du personnel des médias.

Les parlementaires ont souligné que la situation est également préoccupante en Russie, dans la péninsule de la Crimée et dans l’Est de l’Ukraine. Ils ont exprimé une nouvelle fois leur préoccupation face aux mesures de représailles visant des médias en Azerbaïdjan, déplorant notamment l’utilisation de lois pénales à l’encontre de journalistes et de blogueurs.

L’Assemblée déplore aussi le fait que la liberté des médias soit absente des territoires des états membres qui sont contrôlés par des régimes séparatistes, notamment le Haut-Karabakh en Azerbaïdjan, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud en Géorgie, et la Transnistrie en République de Moldova.

Les parlementaires se sont également penchés sur la situation des médias en Hongrie, en Pologne, en Géorgie et au Bélarus.

Par ailleurs, l’APCE a rappelé que l'indépendance des radiodiffuseurs publics vis-à-vis des gouvernements devait être garantie, soulignant que « les gouvernements et les parlements ne devaient pas interférer dans l’administration et le travail éditorial des radiodiffuseurs », qui devraient définir des codes internes de conduite des journalistes et d’indépendance éditoriale vis-à-vis des influences politiques.