Les catastrophes dans le monde auraient coûté pas moins de 158 milliards de dollars

5437685854_d630fceaff_b-

1959
Partager :

Selon Swiss RE, en 2016 les catastrophes naturelles ont occasionné des dommages économiques évalués à 150 milliards de dollars à l’échelle mondiale, alors que 8 milliards sont imputables aux désastres d’origine humaine

Ces événements ont coûté au total 158 milliards de dollars (en forte hausse par rapport à 2015) selon une première estimation du groupe suisse de réassurance publiée ce jeudi 15 décembre.

Swiss RE a noté que seuls 49 milliards de dollars sont couverts par des compagnies d'assurances, contre 37 milliards l’an dernier. Les plus grandes pertes des assurances sont dues aux tremblements de terre, aux tempêtes, aux orages de grêle ainsi qu’à l'ouragan Matthew, qui a dévasté Haïti en septembre dernier.

D'après le réassureur, il y a eu plusieurs tremblements de terre majeurs en 2016 dans le monde, à Taïwan, au Japon, en Équateur, en Italie et en Nouvelle-Zélande. Celui qui a frappé la région de Kumamoto au Japon, le 16 avril dernier, d'une magnitude de 7, a été l'un des plus puissants cette année.

Ce séisme, catastrophe la plus coûteuse en 2016, a causé la mort de 137 personnes et au moins 20 milliards de dollars de dommages, dont seulement 5 milliards étaient assurés.

Quant au séisme survenu en août en Italie, il a fait au moins 299 morts, rappelle Sigma, notant que ce désastre a occasionné des dommages de 5 milliards de dollars. Sur ce montant, seuls 70 millions devraient être couverts par des assurances.

En octobre dernier, l'ouragan Matthew a dévasté la région des Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis. Les dommages économiques sont estimés à 8 milliards de dollars, dont la moitié sont couverts par les assurances.

Le groupe Swiss RE prévoit de publier en mars 2017 les chiffres définitifs des dégâts causés par les catastrophes durant l’année en cours.