Loi anti-immigration : un bras de fer entre Trump et la justice américaine

5437685854_d630fceaff_b-

1281
Partager :

La justice américaine a rejeté, ce dimanche 5 février, le pourvoi en appel de la Maison Blanche pour annuler immédiatement l’injonction de suspension du décret anti-immigration.

La cour d’appel du neuvième district de San Francisco, qui a rendu la décision, a demandé aux Etats ayant déposé la plainte à l’origine de l’injonction (Washington, nord-ouest, et Minnesota, nord), de présenter, avant dimanche à minuit, des documents d’appui de leur position. Elle a également appelé le ministère de la justice à soumettre, d’ici lundi après-midi, plus de documents soutenant sa demande de rétablissement du décret.

Le département de la Justice s’était pourvu, samedi soir, en appel contre l’injonction suspendant le décret anti-immigration, qui interdit, depuis le 27 janvier, l’accès aux Etats-Unis des ressortissants de l’Irak, de l'Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie, et du Yémen. Le décret institue, de surcroît, une interdiction d’accès aux Etats-Unis pendant quatre mois aux réfugiés, toutes nationalités confondues, et indéfiniment pour les réfugiés syriens.

Un juge fédéral de Seattle, James Robart, avait temporairement bloqué le vendredi dernier le décret anti-immigration du président américain.