L’administration Trump inquiète le président du conseil européen

5437685854_d630fceaff_b-

1162
Partager :

Dan un courrier rendu public ce mardi 31 janvier, le président du conseil européen Donald Tusk a qualifié d’ « inquiétantes » certaines déclarations de l’administration Trump qui pèsent sur le futur de l’UE et les relations transatlantiques.  

Tusk n’a pas hésité à envoyer une lettre aux chefs d’Etat et de gouvernement de 27 pays de l’UE dans laquelle il leur fait part de son inquiétude face à la nouvelle administration américaine et déclare que les déclarations inquiétantes de celle-ci « rendent [leur] avenir hautement imprévisible », indique le site d’information français lepoint.fr.

Par ailleurs, le président du conseil européen suggère « d’utiliser le changement dans la politique commerciale des Etats-Unis à l’avantage de l’UE pour relancer les échanges avec d’autres pays ».

« Pour la première fois dans notre histoire, dans un monde de plus en plus multipolaire, tant de gens deviennent ouvertement anti-européens, ou au mieux eurosceptiques. En particulier le changement à Washington met l'Union européenne dans une situation difficile », poursuit-il. Selon Tusk, l’administration Trump remet en cause les 70 dernières années de politique étrangère américaine, ajoute le journal.

Dans la foulée, Donald Tusk cite « une Chine au comportement assuré, surtout en mer, la politique agressive de la Russie à l’égard de l’Ukraine et de ses voisins, les guerres, le terreur et l’anarchie au Moyen-Orient et en Afrique, avec le rôle majeur joué par l’islam radical » comme des éléments susceptibles de troubler l’avenir de l’UE.  

Il a également dénoncé la menace nationaliste et xénophobe au sein de l’UE et le déclin de la foi en l’intégration politique et la soumission aux arguments populistes.

Toujours selon la publication, Tusk n’a pas manqué de rappeler aux américains leur slogan qui est : « l’union fait la force, la désunion nous affaiblit ». Pas sûr que Donald Trump s’en rappelle, en tout cas.