Mali: Bamako réautorise partis politiques et associations, suspendues en avril

5437685854_d630fceaff_b-

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait décrété la suspension en accusant les partis de "discussions stériles" et de "subversion

1
Partager :

Bamako - Les autorités du Mali ont annoncé mercredi autoriser à nouveau les activités des partis politiques et des associations à caractère politique, suspendues le 10 avril.

"Le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations", indique un communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait décrété la suspension en accusant les partis de "discussions stériles" et de "subversion". Il avait invoqué le danger que les activités des partis faisaient peser sur un "dialogue" national en cours sur l’avenir politique du Mali.

Les partis politiques protestaient à ce moment-là contre le maintien des militaires au pouvoir après l’échéance de mars 2024 à laquelle ils s’étaient engagés à céder la place à des civils après des élections.

Les principaux partis et ce qu’il reste de l’opposition avaient décidé de boycotter ce "dialogue" national.

Le Conseil des ministres souligne qu’en suspendant les activités des partis "le gouvernement a pu contenir toutes les menaces de troubles à l’ordre public qui planaient" sur le "dialogue".

Le dialogue national a débouché en mai dernier sur des "recommandations" préconisant le maintien au pouvoir des militaires "de deux à cinq ans supplémentaires", ainsi que la candidature de l’actuel chef de l’Etat à une future élection présidentielle.

lire aussi