Managem lie un partenariat de poids avec Wanbao Mining pour un projet minier au Congo

5437685854_d630fceaff_b-

552
Partager :

Le groupe Managem a annoncé, ce mercredi 29 mars, la conclusion d’un partenariat stratégique avec le Groupe Wanbao Mining, opérateur minier international, en vue de développer un projet minier de grande taille en République Démocratique du Congo (RDC).

« Au terme d’un programme fructueux de travaux d’exploration sur une période de 10 ans, le Groupe Managem annonce la conclusion d’un partenariat stratégique avec le Groupe Wanbao Mining, dont la réalisation définitive est intervenue le 27 mars 2017 », souligne Managem dans un communiqué.

Cette opération majeure concrétise les ambitions du Groupe en Afrique et prévoit une entrée de Wanbao Mining dans le capital de la société LAMIKAL (La Minière de Kalukundi détenue à 81,2% par Managem International, filiale à 100% de Managem SA) à hauteur de 61,2%.

Le partenariat prévoit aussi une valorisation conjointe du gisement détenu par LAMIKAL en développant un projet cuprifère de grande envergure en RDC, indique Managem dans son communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.

Commentant cet accord, le président directeur général de Managem, Imad Toumi, a déclaré qu’« avec cette opération, rapidement créatrice de valeur, Managem franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement en Afrique, visant la réallocation d’actifs et l’atteinte d’un niveau de production important et diversifié, notamment dans l’Or, l’Argent et le Cuivre ».

Cité dans le communiqué,  Toumi a relevé que cet accord, qui va impacter positivement les résultats 2017 du Groupe, va permettre à Managem d’aller de l’avant et de développer conjointement avec un partenaire industriel de renommée internationale un projet cuprifère de taille importante.

Dans ce sens, Toumi a ajouté que « la République Démocratique du Congo est un pays minier très prospectif et nous maintenons un positionnement de choix dans ce pays à travers d’autres filiales détenant notamment des permis de Cobalt, d’Étain et de coltan en phase d’exploration ».

Suite aux efforts importants déployés par le groupe en RDC, le rapport indépendant d’évaluation des ressources minérales à fin 2016 révèle une découverte importante de 660 000 tonnes de Cuivre. Ce niveau de ressources dépasse les attentes initiales du groupe et présente par ailleurs une opportunité pour développer un projet de taille importante en RDC, relève en outre Managem. Dans ce contexte, le partenariat stratégique entre Managem et Wanbao Mining offre la perspective de constituer un acteur minier de référence en RDC. Les deux parties ambitionnent, ainsi, d’investir dans le développement de la mine de LAMIKAL en vue d’une production annuelle cible de 50.000 tonnes de cuivre à horizon 2019, précise le communiqué.

Cette opération majeure dans la vie du groupe Managem est l’aboutissement d’un long travail du management pour créer de la valeur autour du projet LAMIKAL et se concrétise par l’entrée du Groupe Wanbao Mining dans le capital de la société à hauteur de 61,2% pour un montant de 56 millions d’USD.

Aux termes de cet accord, le Groupe Managem participera aux organes de gouvernance de la société LAMIKAL et continuera à apporter son expertise technique pour le développement du projet.

Depuis sa création en 1930, le Groupe a développé une expertise dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’activité minière, allant de l’exploration et l’extraction jusqu’à la commercialisation des minerais.Aujourd’hui, le Groupe ambitionne de renforcer son positionnement comme opérateur de référence sur le continent africain.

Le Groupe est présent dans huit pays et emploie 5660 collaborateurs. L’actionnaire de référence de Managem est la SNI, fonds d’investissement panafricain.

Wanbao Mining est, quant à lui, un groupe minier international basé à Pékin. Il exploite deux gisements de cuivre de grande taille au Myanmar et une mine de Cuivre en RDC, ainsi qu’une usine de Cobalt en RDC depuis 2006. Wanbao Mining est également très actif dans le trading de cuivre et cobalt.