Meilleure ville universitaire dans le monde : Montréal détrône Paris

5437685854_d630fceaff_b-

694
Partager :

La ville de Montréal a détrôné Paris et mis fin au règne de cinq ans de la capitale française en tant que meilleure ville étudiante du monde, selon la nouvelle édition du classement international « QS Best Student Cities », réalisé par le cabinet britannique spécialisé « Quacquarelli Symonds ».

La métropole québécoise, qui occupe désormais la tête du classement des villes les plus attractives pour la population étudiante du monde, a fait une remontée spectaculaire en gagnant 6 places par rapport au palmarès de l'année dernière.

La troisième place du podium revient à la ville de Londres, suivie par la capitale sud-coréenne Séoul, Melbourne (Australie), Berlin (Allemagne), Tokyo (Japon), Boston (Etats-Unis), Munich (Allemagne) et Vancouver (Canada).

Le classement QS est établi selon plusieurs indicateurs comme le niveau académique, la population étudiante et les équipements adéquats, l’attractivité des villes auprès des jeunes, le marché de l’emploi et le coût de la vie et des études sur place.

Chaque année, le classement britannique QS des meilleures villes étudiantes est mené selon 18 critères classés en 5 grandes catégories : classement des universités de la ville, multiculturalisme (diversité de la population étudiante), attractivité, employabilité et coût de la vie.

Quelque 18.000 étudiants ont répondu à des questions sur leurs perceptions des plus grandes villes universitaires au niveau par exemple de l’accessibilité à l’art et à la culture, les sorties étudiantes, les transports, les possibilités d’emploi dans ces villes, la diversité, la tolérance et l’inclusion, la facilité de se déplacer et la convivialité.

Pour les représentants du « QS Best Student Cities », la première place de Montréal n’est pas le fruit du hasard, mais d’ « une série de signes propices pour une ville qui commence à échapper à une période de stagnation économique, suite aux prévisions de croissance positives pour 2017 ».

Montréal est également reconnue comme la « ville la plus intelligente du monde », selon QS, en raison du développement de son industrie de l’intelligence artificielle.

Le couronnement de la métropole québécoise s’inscrit dans la foulée d’une série de succès des villes canadiennes, sachant que quatre des cinq villes du pays, qui apparaissent au palmarès de QS, ont amélioré leur classement, dont Vancouver qui s’est hissé dans le top 10 et Toronto (11ème ex-æquo avec Hong Kong).