Mort pour avoir « offensé » Bouteflika, la famille rejette la version officielle

5437685854_d630fceaff_b-

1565
Partager :

Les avocats de la famille ont déposé des demandes pour obtenir le dossier médical complet de Mohamed Tamalt

C’est le 11 décembre qu'est décédé le journaliste Mohamed Tamalt au centre hospitalo-universitaire Lamine Debaghine après trois mois de grève de la faim et trois mois de coma.  Il avait été condamné en juillet à deux ans de prison pour « offense au président de la République ».

« Cette nouvelle est un véritable coup de massue pour tous ceux qui défendent la liberté d’informer en Algérie, a déclaré Yasmine Kacha, directrice du bureau Afrique du Nord de Reporters sans frontières (RSF). Le message envoyé par cet événement tragique est terrifiant : comment expliquer qu’on ait laissé l’état de santé de Tamalt se détériorer sans rien faire ? […] pourquoi une telle condamnation pour des propos exprimés sur Facebook, qui ne mettaient concrètement personne en danger ? 

Les avocats de la famille ont déposé, ce mercredi 21 décembre, des demandes au procureur général d’Alger et le procureur de la République à Koléa pour obtenir le « dossier médical complet » de Mohamed Tamalt depuis son incarcération jusqu’à son décès ».

C’est dans ce sens que la famille a refusé de signer, selon TSA, la notification par huissier en précisant que les avocats ont déposé une demande pour obtenir tout le rapport médical du début jusqu’à la fin.