International
Netanyahu ne s’arrêtera-t-il que quand il y aura le mort de trop ? – Par Larbi Bargach
En Boxe, le plus fort s'arrête de frapper quand son adversaire est à terre, s'il ne le fait pas, l'arbitre arrête le match. L'arbitre est celui qui détient la légitimité de faire respecter les règles. Dans le cas de la politique internationale, ce sont les USA qui "assument" cette responsabilité. Ils ne le font pas pour le bonheur et le destin d'un homme dont le sort politique est scellé à cette guerre
Par Larbi Bargach
A l'occasion de la nouvelle année, prions ensemble pour que cesse la folie meurtrière qui emporte dans son exécution des milliers d'enfants, de femmes et de vieillards innocents qui n'aspirent qu'à la paix et à la dignité. Inutile de désigner les criminels, ni de préciser leurs motivations, chacun d'entre nous les a parfaitement identifiés chez l'adversaire et aussi parmi les siens. Il y a eu le 7 octobre certes, mais la suite est pire compte tenu des dégâts humains, plus de 21.000 tués, 70.000 blessés, des milliers d'orphelins, un seul vainqueur celui qui fera tout pour sauver sa peau et sa vie politique.
Six millions de juifs sont morts pour la folie d'un homme, tous en Europe aucun dans les pays arabes, des milliers de juifs ont été expulsés d'Andalousie ils ont trouvé refuge au Maghreb. L'extrême Droite occidentale, complice des crimes d'Hitler soutien aujourd'hui ceux qui sont responsables des crimes de Gaza. Ça devrait interpeller.
Le 7 octobre s'explique mais ne se justifie pas. La colonisation en Cisjordanie, la mise sous embargo de Gaza en sont les principaux ingrédients.
Le Musée de l'holocauste de Miami explique la Shoah en rappelant l'humiliation subie par l'Allemagne en 1918. C'est cette humiliation qui a donné naissance à l'idéologie nazie. En disant ça les promoteurs du musée expliquent le génocide, ils ne le justifient pas.
Il faut savoir arrêter un massacre quand l'état des forces en présence est complétement disproportionné. En Boxe, le plus fort s'arrête de frapper quand son adversaire est à terre, s'il ne le fait pas, l'arbitre arrête le match. L'arbitre est celui qui détient la légitimité de faire respecter les règles. Dans le cas de la politique internationale, ce sont les USA qui "assument" cette responsabilité. Ils ne le font pas pour le bonheur et le destin d'un homme dont le sort politique est scellé à cette guerre et sa continuité qu'elles qu'en soient les conséquences.
La Russie, la Chine, la Turquie, l'Iran sont hors courses. Leurs seuls objectifs est de maintenir la légitimité de leurs régimes bien mal en point avant les guerres. C'est la triste réalité ! Pour les pays loin du conflit la déclaration de M. Ahame Attaf [ministre des Affaires étrangères algérien] à la chaîne Al Jazira est édifiante. Elle est disponible sur Youtube et fait 1h 21mn. Il dit que son pays, censé être le fer de lance du soutien à la cause palestinienne, soutient l'autorité palestinienne (hic je pensais qu'il était pour le Hamas) et qu'il fait beaucoup plus que tous les autres pays sur le plan de l'aide humanitaire. Il veut que ça reste discret, tellement discret que difficile à évaluer, ce n'est pas le cas du comité Al Qods.
Sur les manifestations en faveur des victimes de Gaza, interdites comme chacun sait en Algérie, il explique que ce n'est pas dans la tradition arabe de manifester (!!!). (Voir son interview sur Al Jazira). Des milliers de Marocains sortent chaque semaine pour exprimer leurs colères devant les injustices, ils le font devant le consulat des Usa, que M. Attaf essaye de séduire pour des besoins de politiques internes. Cette pression ajoutée à celle des milliers d'autres en Europe et aux EU vont, il faut l'espérer, changer la donne et infléchir la politique américaine. La guerre du Vietnam s'est arrêtée comme ça.
Depuis les attaques de Gaza le "Polisario" a été autorisé à lancer plusieurs roquettes sur le sud du Maroc. Il l'avait fait aussi en plein séisme du Haouz alors que M. Attaf essayait de contacter M. Bourita pour présenter ses condoléances. Il n'aura pas de réponse. C'est aussi dans l'interview.
Deux dossiers qui nous préoccupent à l'international. Pour celui de Gaza unissons nos prières pour que cesse le massacre en cours et qu'une solution soit enfin trouvée. On a déjà perdu 30 ans et ce sont ceux qui ont enterré la paix qui dirigent la région. Prions pour qu'ils dégagent enfin.
La paix est un combat beaucoup plus dur à engager et à gagner parce que contrairement à la guerre, l'ennemi est également en toi