International
Oumama Aouad : les relations entre Panama et le Maroc promises à un bel avenir
L'ambassadeur du Maroc au Panama, Oumama Aouad a mis en avant, ce mardi 21 février à Panama-City, «les perspectives prometteuses» des relations de coopération entre le Maroc et le Panama.
S'exprimant lors d'une réception, organisée quelques jours après la remise de ses lettres de créance au Président de la république Juan Carlos Varela, Oumama Aouad a souligné « les divers points communs entre les deux pays qui "jettent les fondements d'une relation de coopération solide et prometteuse ».
« Les relations entre le Maroc et le Panama sont promises à un bel avenir surtout avec le nombre de questions constructives sur lesquelles les deux pays peuvent travailler», a indiqué la diplomate marocaine, notant que la visite du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, l'année dernière au Panama, et la signature de plusieurs accords de coopération, ont favorisé la mise en place du cadre juridique idoine pour renforcer les relations bilatérales.
Oumama Aouad a fait observer, dans ce contexte, que l'inauguration officielle de l'ambassade du Maroc au Panama « amorcera une nouvelle étape dans les relations bilatérales et donnera une forte impulsion à cette coopération », tout en mettant l'accent sur un nombre de points de complémentarité, de défis et de questions d'intérêt commun.
La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités politiques et diplomatiques, notamment le président de la Cour suprême de justice, Jose Ayu Prado, et la vice-ministre des Affaires Multilatérales et de Coopération María Luisa Navarro, des membres du corps diplomatique accrédité au Panama, et des représentants du monde des médias.
Le président panaméen Juan Carlos Varela avait exprimé, lors de la cérémonie de remise des lettres de créance de l’ambassadeur du Maroc au Panama, la volonté de son pays de raffermir les relations avec le royaume.
Dans ce contexte, Oumama Aouad a relevé que les relations séculaires entre les deux pays puisent leur singularité dans plusieurs éléments de complémentarité, notamment « les racines culturelles africaines d’une partie importante de la population panaméenne, la langue espagnole, l’emplacement géographique, et les valeurs d'ouverture et de tolérance qui caractérisent les deux peuples et les deux pays en tant que carrefour de civilisations ».
La cérémonie a été marquée par une exposition de la gastronomie marocaine qui a mis en évidence la diversité et la richesse de la cuisine marocaine à travers des mets et plats traditionnels.