Ouverture d'un salon de l'aviation alors que les entreprises sont confrontées à des problèmes de production

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Le concept d'avion de combat de 6e génération du Global Combat Air Programme (GCAP), projet conjoint impliquant trois pays : le Royaume-Uni, le Japon et l'Italie,  le jour de l'ouverture du salon aéronautique international de Farnborough 2024, au sud-ouest de Londres, le 22 juillet 2024. (Photo de JUSTIN TALLIS / AFP)

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Les plus grands acteurs de l'aviation mondiale se réunissent lundi au salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, alors que l'industrie aérospatiale peine à répondre à la demande.

Quelque 75 000 visiteurs et 1 200 exposants sont attendus à l'événement de cinq jours au sud-ouest de Londres, dans un aéroport habituellement utilisé par les jets privés.

Organisé tous les deux ans, Farnborough est l'un des plus grands salons du secteur, aux côtés de Dubaï et de Paris, l'occasion pour les entreprises de présenter leurs derniers équipements de défense ou leurs avions à faibles émissions.

C'est aussi traditionnellement l'occasion pour le géant américain de l'aéronautique Boeing et son rival européen Airbus de se battre pour obtenir les commandes d'avions de plusieurs milliards de dollars.

Les deux titans s'efforcent toutefois de résoudre les problèmes de production afin de répondre aux commandes de près de 15 000 avions, soit une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente.

« Nous avons un carnet de commandes incroyablement solide. Nous avons épuisé tous nos stocks jusqu'à la fin de la décennie », a déclaré Stephanie Pope, directrice générale de Boeing Commercial Airplanes, à la veille du salon.

Boeing est embourbé dans des problèmes de production et de sécurité depuis qu'un panneau du fuselage d'un 737 MAX piloté par Alaska Airlines a explosé en janvier, forçant l'avion à effectuer un atterrissage d'urgence.

« Nous voulons livrer des avions sûrs et de qualité, de manière prévisible et dans les délais », a déclaré Pope.

« Nous créons une culture de responsabilité qui favorise des changements transformationnels afin que nous puissions construire des avions sûrs et de qualité », a-t-elle ajouté.

Au premier semestre, Boeing a livré moins de ses best-sellers, les jets 737 MAX et 787, qu'au cours de la même période en 2023.

Alors que Boeing s'efforce de résoudre ses problèmes de contrôle qualité, le groupe américain a décidé de ne plus amener d'avions commerciaux à Farnborough.

Airbus est leader du marché mais s'efforce d'augmenter sa production.

Après avoir ralenti la production du monocouloir A320 à 40 par mois pendant la pandémie de Covid, la société européenne prévoit d'augmenter la production mensuelle à 75 en 2027, soit un an plus tard qu'initialement annoncé.

« Nous sommes confrontés à des vents contraires », a déclaré Christian Scherer, directeur de la division avions commerciaux d'Airbus, qui a annoncé un programme de réduction des coûts.

Airbus a été confronté à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, à des pénuries, à des taux d'intérêt plus élevés et à des problèmes de recrutement de personnel.

« Ce n’est pas comme si c’était le chaos, mais il y a quelques goulots d’étranglement », a déclaré Scherer.(AFP)

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